Se reconvertir sans diplôme _ 3 compétences qui font la différence en 2020
Se former

Se reconvertir sans diplôme : 3 compétences qui font la différence en 2020

Après de nombreuses années sur les bancs de l’école, nous avons pu étudier, les mathématiques, l’Histoire, la géographie, les sciences, et tant d’autre matières… Mais que nous reste-t-il de cet enseignement ? Toutes ses années à l’école, nous permettent-elles de nous reconvertir facilement ?

A l’heure où toutes les informations dont nous avons besoins sont à notre portées grâce à Internet, est-ce utile de nous remplir le cerveau de choses qui ne sont pas nécessaires de connaître par cœur ? Bien sûr que non, nous avons besoin d’être formé à un métier, quel qu’il soit. Mais le but en quittant l’école est de pouvoir travailler et si possible de faire quelques choses que nous aimons. 

Diplômé et sans expérience, il est déjà très compliqué de trouver un travail alors sans aucun diplôme, c’est malheureusement assez décourageant. L’école ne nous prépare pas à affronter ça, on nous enseigne des tas de choses, en nous imposant de tout retenir et de rendre nos devoirs à temps. Mais alors,  quelles sont les compétences dont nous avons besoin en 2020 pour pouvoir se reconvertir, même sans diplôme ? 

Apprendre l'informatique pour se reconvertir

Au XXIème siècle, il paraît nécessaire de se pencher sur l’informatique, peu importe le domaine que vous convoitez. L’utilisation d’un ordinateur et plus particulièrement d’Internet sont devenus nécessaire dans la plupart des entreprises. Une maîtrise des logiciels Word, Excel, PowerPoint vous permettra de vous démarquer. D’autant plus, si vous souhaitez travailler dans un bureau. De nombreuses formations ou tutoriels peuvent être trouvés sur Internet.  Plus vous maîtriserez les nouvelles technologies, plus vous vous adapterez vite aux logiciels utilisés dans l’entreprise. 

N’hésitez pas à vous rendre sur Openclassrooms, vous y trouverez de nombreuses formations gratuites.

Par ailleurs, les recherches d’emploi sont de plus en plus réalisées sur Internet. Vous y trouverez de nombreuses plateformes pour postuler directement en ligne, comme par exemple LinkedIn. N’hésitez pas à montrer ce dont vous êtes capable en proposant un CV différent, pourquoi ne pas le faire sur canva. Vous pouvez aussi partir sur un CV sous forme de site en le créant directement sur WordPress. Ces outils sont gratuits et permettront de vous démarquer. Évidemment, ceci est à adapter en fonction de votre domaine d’activité.

Apprendre l'informatique

Se former tout au long de sa vie pour mieux se reconvertir

Quand nous sortons de l’école, nous sommes nombreux à nous mettre dans un train de vie qui nous permettra certes de gagner un salaire, mais aussi de s’enfermer dans une routine qui ne nous plaît pas. Il est important de comprendre que la lecture peut vous apporter énormément de valeur et vous permettre de réaliser vos projets. Les livres pratiques permettent d’apprendre énormément sur n’importe quel thème. Par ailleurs, je vous recommande les livres sur le développement personnel qui sont une mine d’or pour vous permettre d’avancer vers vos objectifs personnels surtout dans le cas d’une reconversion professionnelle.

Lire un livre pratique par mois, peut tout changer. Un livre par mois signifie que dans 10 ans vous serez à 120 livres alors que si vous continuez comme vous êtes dans 10 ans vous n’en aurez lu aucun ! Et la différence, c’est la montagne d’informations qui vous auront permis de faire évoluer votre vie et peut-être aussi de réaliser quelques-uns de vos rêves en chemin.

Quoi ? Comment ? Ah vous n’avez pas le temps ?

Mais le temps ça se trouve !

Allez-y !  Prenez un papier et un crayon, oui oui maintenant ! Vous vous êtes senti concerné par mon article sur les “10 raisons de vouloir changer de métier” ? C’est qu’il est peut-être temps de se reconvertir, alors hop hop hop, on s’y met !

Vous allez détailler toute votre journée, l’heure à laquelle vous vous levez, le temps que vous mettez à prendre votre petit-déjeuner et pendant que vous déjeunez, que faites-vous ? Regardez-vous la télé ? Traînez-vous sur les réseaux sociaux  ? 

Notez absolument tout !!! 

Quand vous allez travailler, prenez-vous votre voiture ? Les transports en commun ? Combien de temps de trajet avez-vous ? Et le soir en rentrant du travail, vous prenez votre douche, vous faites à manger, et après ? Combien de temps passez-vous  devant la télé ?

Une fois que vous avez tout écrit, reprenez votre papier et nous allons voir où placer les formations pratiques dans votre journée.

  • Le matin durant votre petit-déjeuner, ne pouvez-vous pas lire en même temps ? Ça peut être un article de blog qui vous plaît, un livre, ou si vous avez du mal à tenir votre livre tout en mangeant (personnellement, je ne peux pas ! Je suis trop maladroite !😂). Alors pourquoi ne pas écouter un podcast ou un livre audio ? 
  • Pendant votre trajet, c’est le moment de lire si vous êtes dans les transports en commun, d’écouter un podcast ou un livre audio dans votre voiture. Chaque petit moment vous permettra d’apprendre et renforcera votre motivation à avancer vers vos objectifs.
  • Le soir une fois tout le monde couché, peut-être que vous pourriez diminuer le temps passé devant la télévision et prendre à la place un bon bouquin. Par ailleurs, cela vous permettra d’avoir un meilleur sommeil et en plus vous aurez encore trouvé un petit moment pour lire. 

Personnellement, quand je fais ma vaisselle ou mes tâches ménagères, j’aime écouter mes podcasts. J’en ressort toujours super motivée alors que je n’aime pas du tout faire mon ménage😂 !

Alors qu’en pensez vous ? Pouvez-vous prendre le temps nécessaire à la réalisation de vos objectifs ?

Quelques idées de livres que j’ai lus :

  • “L’éveil de votre puissance intérieur” par Anthony Robbins, et si vous débutez en lecture, je vous recommande “les 11 lois de la réussite” qui est bien plus petit.
  • “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” par Olivier Roland. Il vous sera très utile si vous souhaitez devenir entrepreneur.
  • “Kilomètre zéro” de Maud Ankaoua, pour vous rappeler de l’importance du moment présent et de ce qui est vraiment essentiel à votre vie.

Pour se mettre aux livres audio vous pouvez allez voir sur le site audible, vous y trouverez aussi des podcasts.

Pour les podcasts, n’hésitez pas à télécharger des applications comme Spotify, Google Podcasts, ou toutes autres applications que vous trouverez sur votre smartphone. 

Lire pour se reconvertir

Savoir parler anglais peut être un plus lors d'une reconversion

L’anglais est devenu indispensable dans de nombreux métiers, et pour cause, c’est la langue la plus utilisée dans le monde du travail. Parlez anglais vous permettra d’avoir accès à de nombreuses opportunités, autant que le plan personnel que professionnel. De plus, parler anglais peut vous permettre de vous reconvertir facilement dans certains secteurs.

Pourquoi est-ce important de maîtriser l’anglais ?

D’une part, parce que cela vous ouvre l’esprit et vous permet de voyager plus sereinement sans la barrière de la langue et d’autre part parce que dans le milieu du travail vous ferez la différence ! De plus, ce qui est génial, c’est que vous pourrez voyager dans le futur!!

Non non, je ne suis pas devenu folle, tout va bien ! Je m’explique !

Il est clair que les Américains sont depuis bien longtemps en avance sur nous. Le fait de pouvoir lire, écouter et parler anglais, vous donnera accès à leurs contenus, leurs formations, leurs podcasts. Vous pourrez ainsi acquérir des compétences dont on aura bientôt besoin en France. Par ailleurs, cela vous permettra éventuellement de développer votre propre idée de business. En étant en avance sur votre temps, vous aurez plus de chance de trouver la bonne idée !

Mais vous n’avez toujours pas le temps ? Je m’en doutais…

Reprenons notre liste de tout à l’heure, vous allez bien me trouver quelques moments dans votre journée pour apprendre une langue. Pourquoi ne pas prendre un livre en anglais ? Évidemment, au début, vous aurez besoin de votre dictionnaire pour comprendre certains mot, mais petit à petit ça rentrera. Je vous le garantis, il faut seulement de la régularité. 

Bon, et la télévision ? Pourquoi ne pas regarder vos séries Netflix en anglais ? Commencez avec des sous-titres en français puis mettez-les en anglais et enfin faites-les disparaître à jamais!!!

Et durant vos trajets, n’oubliez pas les podcasts ! Personnellement, j’écoute les podcasts de Tim Ferris. Je ne comprenais pas grand chose au début, mais petit à petit les mots commencent à s’éclaircir, c’est plutôt agréable. De même que pour les musiques. J’ai commencé à m’intéresser à l’anglais grâce aux différents artistes que j’écoutai. Puis ma curiosité m’a poussée à traduire les textes pour  savoir de quoi ça parlait. 

Bon, je ne vous cache pas certaines déceptions à l’égard de certains textes. Finalement en comprenant de quoi il s’agissait j’ai pu apprendre de nouveaux mots et surtout travailler sur la prononciation ! Vous pourrez chanter vos chansons préférées sans que ce soit du yaourt, n’est-ce pas génial ?

Quelques plateformes pour apprendre l'anglais

Et enfin vous trouverez sur Internet de nombreux cours. Voici ceux que j’utilise :

Et les applications mobiles :

Il y en a beaucoup d’autres, alors n’hésitez pas à faire quelques recherches et à trouver les méthodes qui vous correspondent le mieux. Et surtout de la régularité, et amusez-vous !

Apprendre l'anglais

Voilà, je ne vous dis pas que ces compétences sont le Saint Graal et que vous trouverez un emploi directement en maîtrisant tout ça. Cependant,  des opportunités s’ouvriront à vous lors de votre reconversion professionnelle. 

De plus, vous aurez certainement de nouveaux objectifs qui en découleront. Il est important de vivre avec son temps, et l’apprentissage de l’informatique ou la maîtrise d’une langue sont une base pour pouvoir avoir accès à une immensité d’informations. De plus, si vous souhaitez vous reconvertir cela vous aidera grandement.

Par ailleurs, être conscient de l’importance de se former tout au long de sa vie vous permettra de réaliser vos plus grands rêves, alors ne perdez pas de temps à faire des choses qui ne vous apportent rien. 

“Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit
comme le corp qui ne mange pas”
Victor Hugo

Alors, avez-vous trouvé du temps dans votre journée pour vous mettre à la lecture ?
Que lisez-vous ? Êtes-vous plus audio ou lecture ?

Partagez-moi vos expériences en commentaire.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

contact@lartdesereconvertir.fr

Commentaires

11 mai 2020 à 14 h 55 min

Merci pour cet article Maeva. Je confirme Mosalingua est vraiment une super application. J’ai hâte qu’ils développement d’autres langues. Pour progresser en langue, on peut aussi révisionner des classiques. Des films qu’on connaît déjà, et pour lesquels on n’aura pas de problème à comprendre l’histoire si on la visionne dans une langue étrangère. A tester en famille ! Harry Potter, Grease, Game of throne…, chacun a l’embarras du choix.



12 mai 2020 à 10 h 25 min

J’approuve ce tiercé ! S’il ne fallait retenir qu’une seule compétence, apprendre à apprendre (via lecture, podcast, vidéos…) est la source de tout.
Pour ceux qui sont déjà assez à l’aise en anglais, apprendre une autre langue peut être un plus (l’espagnol est un très bon choix). Et Memrise une super appli pour progresser rapidement (un peu plus chère, mais avec des petites vidéos qui la rendent plus vivante).



12 mai 2020 à 19 h 22 min

Très bon cet article récapitulatif ! Personnellement je pense que la première étape est d’apprendre à se connaître et comme tu le cites très bien les livres sont une mine d’or ! Tout une richesse à portée de main. 🙂



12 mai 2020 à 21 h 08 min

La formation continu, tout au long de sa vie est essentielle pour approfondir ses connaissances et se donner la possibilité de faire des choix. La maîtrise de l’anglais, oui, est un plus important car sa maîtrise permet de découvrir des concepts nouveaux, des inspirations sur des réalisations étrangères. Pour ma part je trouve Duolingo intéressant car simple et accessible. Merci Maeva



12 mai 2020 à 22 h 25 min

Bonjour,
Merci pour ces informations ! Je retiens le CV sur Canva (je ne savais pas que c’était possible), et les podcasts.
Ce qui me manque, c’est une organisation simple pour toutes les notes que je prends dans mes lectures (j’écris vraiment sur le moindre papier).



13 mai 2020 à 19 h 20 min

bonjour ! tout à fait d’accord avec toi les 3 domaines mais surtout sur l’informatique. Pole emploi n’envoie quasiment que de formations sur ce domaine, c’est qu’il ma,que du monde.



14 mai 2020 à 5 h 10 min

bonjour,
Article intéressant et d’actualité! Même si je n’ai pas souscris à Mosalingua, je trouve déjà ses supports gratuits intéressants. Le tout dans un travail, c’est d’être passionné; c’est le carburant qui nous aide à avancer quand on a un coup de mou 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *