Reconversion professionnelle _ Allez-vous laisser vos peurs prendre le dessus _
Se reconvertir

Reconversion professionnelle : Allez-vous laisser vos peurs prendre le dessus ?

Vous souhaitez changer de métier ? Une reconversion professionnelle peut être un gros changement dans la vie de quelqu’un. Vous travaillez dans la même entreprise depuis des années ?  Vous en avez marre, mais l’inconnu vous inquiète. J’aimerais vous poser une question : Allez-vous laisser votre peur du changement vous éloigner de vos rêves ? 

La peur est un sentiment humain, il ne faut pas en avoir honte ! Je ne connais pas une personne qui n’a jamais eu peur. Les gens sont de plus en plus anxieux et après les quelques mois que nous avons vécus, je pense que c’est compréhensible.

Vous êtes nombreux à avoir pris la décision de vous reconvertir après le confinement. D’autres ont vécu des licenciements et n’ont pas eu le choix. Mais le changement fait peur, changer de métier est effrayant et c’est normal. En règle générale, notre cerveau déteste l’incertitude, il faut donc l’entraîner et le préparer.

Regardez ses peurs en face

Avant toute chose, il faut connaître ses angoisses. Pour trouver une solution, il faut cibler le problème et pour cela, il faut faire une introspection. Se poser les bonnes questions pour trouver et comprendre ce qui nous effraient.

Voici une série de questions qui devraient vous aider à cerner le problème :

  • Aimez-vous votre travail ? 
  • Êtes-vous heureux dans votre vie ? 
  • Vous sentez-vous stressé ? 
  • Qu’est-ce qui vous apporte du stress ? 
  • Avez-vous des phobies ? Lesquelles ?
  • Que provoque la peur sur vous ? 
  • Arrivez-vous à dépasser vos angoisses ?
  • Quel est votre rapport à l’incertitude ? 
  • Quelles émotions se présentent à vous lorsque vous pensez au changement ? 
  • Votre motivation à changer est-elle plus forte que votre peur ?

Le fait de répondre à ses questions va permettre de cibler le problème. En mettant à nu vos peurs, vous pourrez en prendre pleinement conscience et travailler dessus.

Le courage n'est pas l'absence de peur

“J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre.”
“J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre.” Nelson Mandela

L’humain est un animal hautement social, il évolue principalement en groupe et il a besoin de se comparer aux autres. Nous pensons souvent à tort que les personnes qui réussissent sont des gens chanceux, que rien ne les inquiètent. Une personne qui entreprend semble n’avoir peur de rien. Nous admirons ces grandes personnalités qui ont réussi dans leur vie. Alors que nous, bloqués derrière nos peurs, nous manquons de courage.

Mais alors quel est le rapport entre le courage et la peur

J’ai envie de dire aucun, car nous pouvons nous lancer dans quelque chose de nouveau tout en étant mort de trouille ! L’un n’empêche pas l’autre. Il faut comprendre que nous avons le choix, nous pouvons écouter notre petite voix intérieure qui nous conseille de miser sur la sécurité ou, nous pouvons la combattre et provoquer le changement. Changer de vie est effrayant, mais lancez-vous et découvrez la force qui est en vous. 

Lorsque j’ai monté mon premier business, j’étais effrayée. Il faut savoir que je suis plutôt de nature trouillarde. Cependant, ce n’est pas la première chose que l’on voit chez moi. Je suis quelqu’un qui fonce, j’ai besoin d’évoluer, de changement. Alors, on m’a déjà dit que j’étais une personne courageuse. Je ne suis pas sûre que ce serait l’adjectif que j’emploierais pour moi. Évidemment, j’aime le changement, mais à chaque fois je suis complètement angoissée. Alors courageuse peut-être, mais morte de peur, c’est certain !

La peur, un produit de l'imagination

La peur est une émotion subjective qui se repose sur nos expériences antérieures. C’est un sentiment qui nous est propre et qui est alimenté par nos propres émotions. Je pense que certaines peurs sont complètement irrationnelles ! Par exemple, avoir peur des araignées…

Non mais, je ne juge personne, surtout que j’ai peur de tous les insectes ! 😂 Je me souviens de ma mère qui me répétait toujours : “ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse”. Et elle avait tellement raison. Mais, malgré tout, lorsqu’une petite abeille s’approche de moi, je suis obligée de quitter les lieux. N’est-ce pas complètement fou ?

La peur est un pur produit de notre imagination, nous pouvons donc la contrôler. C’est quelque chose que j’ai compris assez tard. Un jour, j’étais seule chez-moi et je me suis mise à entendre des bruits à l’étage, j’ai commencé à être très inquiète. Puis je me suis dit que c’était quand même idiot, il y avait personne et j’étais en train de m’inquiéter pour rien. A partir de là, j’ai compris que si j’étais capable de me convaincre que j’avais peur je serais capable de faire l’inverse !

J’ai toujours peur, mais je me contrôle. Surtout, je ne m’arrête pas à chaque angoisse (et j’en ai beaucoup, croyez moi.). Comprenez la manière dont vous fonctionnez, cela vous permettra d’affronter vos peurs et de préparer le grand changement.

Surtout, prenez conscience que vous allez devoir vous battre contre vos propres pensées, vos propres doutes. Donc vous allez devoir vous convaincre que vous pouvez y arriver. 

La confiance en soi

Dans mes articles, je parle beaucoup de confiance en soi, c’est parce que pour changer, il faut croire en ses capacités. Nous avons en nous, une force immense et bien souvent inconnue. Nous sommes capables de réaliser de grandes choses, mais nos peurs, nos doutes et nos pensées limitantes nous en empêchent. 

Je sais que croire en soi est très compliqué, je le sais parce que c’est mon combat de tous les jours. Mais la solution est là, pour pouvoir prendre conscience de votre force, vous devrez sortir de votre zone de confort et affronter vos peurs. C’est parce que vous arriverez à faire cela, que vous prendrez confiance en vous.  

Pour certains, vous aurez besoin d’un accompagnement au changement pour vous aider dans vos démarches. Une réorientation professionnelle, lorsque l’on a peur, peut être très difficile alors n’hésitez pas à vous faire aider. Lorsque vous aurez réussi, vous verrez que vous prendrez confiance en vous. Cela demande du temps, de la patience et du courage, mais vous avez ces trois éléments en vous. Alors, prenez votre vie en main et croyez en vous.

_C'est l'image que nous avons de nous même, qui fait notre destin._
C'est l'image que nous avons de nous même, qui fait notre destin.

Les petites victoire du quotidien

Comment vaincre ses peurs ? En les affrontant, évidemment ! 

Maintenant que vous avez compris qu’elles sont vos peurs et d’où elles viennent, il est temps de se retrousser les manches. Et de partir au combat ! Voulez-vous faire partie de ses gens qui passent à côté de leurs rêves par peur du changement ? Je ne pense pas, non !

C’est en allant au-devant de vos peurs que vous arriverez à vous rendre compte qu’elles sont irréelles. Elles font partie de vous, vous pouvez donc les contrôler. Vous avez peur du changement et bah lancez-vous ! Ne perdez plus de temps à vous poser 50 questions, foncez ! 

Nous sommes nos pires ennemis ! Si nous pouvons nous convaincre de notre incapacité à réussir, ne pensez-vous pas que nous pouvons nous persuader de
l’inverse ?

Commencez chacune de vos journées en disant à haute voix :
                   “Je suis capable de réaliser de grandes choses. J’ai peur, mais c’est ok.
                                      Cela ne m’empêchera pas de réaliser mes rêves.”

La peur est un sentiment humain, il ne faut pas se blâmer pour cela. Dans cet article, nous avons pu constater que cette émotion est propre à chacun. Elle vient de nous, alors affrontons là. Le changement est signe de renouveau, vous douterez, mais vous verrez, cela vaut le coup de faire l’effort de changer. 

Le plus dur combat que j’ai pu vivre dans ma vie, c’est celui là ! Me battre contre mes démons, mes peurs, mes angoisses et mes doutes. J’ai passé des années à chercher à avancer. J’ai vite compris que si je voulais vivre la vie de mes rêves, je devais affronter mes peurs. Finalement, j’y arrive. Alors, pourquoi pas vous ?

N’hésitez pas à aller lire mon article : “Reconversion professionnelle : 5 conseils pour sortir de sa zone de confort.” Ce petit complément devrait vous aider à affronter votre reconversion professionnelle. N’ayez plus peur du changement, si vous prenez le temps de faire correctement les choses, votre reconversion sera facile et bénéfique pour vous. Vous pourrez commencer une nouvelle vie et enfin, vous épanouir. 

Partagez-moi en commentaire vos peurs et vos doutes. Et dites moi ce que vous allez mettre en place pour pouvoir les affronter ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

contact@lartdesereconvertir.fr

Commentaires

6 juillet 2020 à 7 h 23 min

Merci pour cette réflexion, Maéva. Je sais que, sur moi en tous cas, les petites victoires du quotidien ont une efficacité redoutable. Se rendre compte que l’on avance petit à petit dans façon de faire face à de nouvelles situations. Pour en revenir à la réflexion plus globale de la reconversion, je pense que toutes les peurs volent en éclat si l’on fait les choses avec son coeur et avec une conviction profonde ! Merci encore



6 juillet 2020 à 7 h 47 min

Merci pour cet article très instructif sur ce sentiment que je connais bien et que j’essaie de combattre souvent : la peur ! En effet, bien qu’il ait son utilité (notamment, dans notre système de survie, …), il n’en est pas moins très handicapant lorsqu’il n’est pas assez contrôlé. Nous pouvons alors être paralysés ou dans l’inaction, risquant de passer à côté de notre job de rêve ou de la femme ou l’homme de notre vie …



    Maëva
    6 juillet 2020 à 14 h 26 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, notre peur peut être très handicapant et ça l’a souvent été pour moi. Passer au delà de sa peur n’a rien de facile mais c’est un exercice à faire régulièrement, se forcer à avancer malgré nos inquiétudes.



6 juillet 2020 à 8 h 23 min

Merci Maeva. Excellent article ! Et comme disait Montaigne : « Ma vie a été pleine de terribles malheurs dont la plupart ne se sont jamais produits. » Si l’on parvenait à s’entrainer à ne pas suivre les pensées qui s’imposent à nous, juste rester de temps en temps dans ce silence-là, peut-être que petit à petit on trouverait la fermeté de facilement ne pas se laisser embarquer par ces peurs. Cela aiderait à les traverser.



    Maëva
    6 juillet 2020 à 14 h 25 min

    Je pense que cela est tout à fait facile, c’est à force de pratique que l’on sent quand nous sommes guidé par la peur. Après nous ne sommes pas des robots et il faut en être conscient. Nous ne pouvons pas toujours être au top de notre forme et des coups de mou sont possible. Il ne faut pas se blâmer pour cela.



6 juillet 2020 à 8 h 30 min

Merci pour ton article! Ca fait du bien de ne pas se sentir seule sur ce chemin du changement et de la peur! Et ça fait du bien de voir que malgré tes peurs, tu es parvenue à avancer! Très inspirant pour moi. Encore merci et belle journée 😉



    Maëva
    6 juillet 2020 à 14 h 24 min

    Je suis contente de t’aider. N’hésite pas à prendre avec moi si tu veux qu’on se motive ! L’entraide est importante pour se dépasser 🙂



6 juillet 2020 à 9 h 24 min

Je me sens bien moins seule après avoir lu ton article !
Moi aussi je suis une trouillarde qui combat à chaque fois que j’ai peur.
Avec le temps j’ai même appris à l’utiliser comme une boussole (bien évidemment il y a toujours des exceptions… et il y a les vraies peurs qui sont là pour nous dire de fuir et que l’on doit écouter).
Maintenant quand je sens ma peur je me dis que je dois justement y aller.
J’ai dû apprendre à l’apprivoiser mais maintenant elle me sert.

Cet article est excellent. Cela montre que tout le monde a peur et je te rejoins totalement quand tu dis que c’est nous qui nous persuadons d’un danger. Si on arrive à faire ça on peut très bien le faire dans l’autre sens. C’est tellement vrai !

Bravo et merci.

PS : j’organise un carnaval d’articles et je pense que ton thème serait des plus approprié, en fait je trouve que ça serait juste génial si tu pouvais faire partie de cet événement inter-blogueurs. C’est sur le thème de la rentrée.
Je laisse le lien du carnaval. N’hésite pas à revenir vers moi pour me poser des questions ou échanger 🙂

https://lesastucesdemylene.com/mon-premier-carnaval-darticles/

Bonne journée.



    Maëva
    6 juillet 2020 à 14 h 23 min

    Merci beaucoup pour ce gentils commentaire. Il me motive à continuer de partager tout ce que j’ai vécu et ma vision de la vie ! Merci beaucoup ! Je vais réfléchir au thème que je pourrais abordé pour ton carnaval d’article 🙂



6 juillet 2020 à 16 h 23 min

Merci pour cet article qui me donne de l’élan pour un lundi matin et de quoi accepter ma peur face aux gros projets pour ma semaine, dont me mettre devant la caméra 🙂 Merci de partager ton expérience et ton ressenti en plus des bons conseils !



6 juillet 2020 à 23 h 20 min

La peur est souvent une conséquence de l’inaction ! Lorsque qu’on agit, on crée bien souvent un cercle vertueux. Je n’ai jamais été aussi courageux que depuis que je passe à l’action sans calculer.
Merci pour ton article !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *