Prendre une décision _ 5 astuces pour réussir à faire le bon choix
Se reconvertir

Prendre une décision : 5 astuces pour réussir à faire le bon choix

Nous sommes sans cesse obligés de faire des choix. Cependant, nous ne prenons pas assez en compte la manière dont la prise de décision nous affecte. Connaître nos limites nous permettra de prendre suffisamment de recul pour ne pas faire de mauvais choix. Voici mes 5 astuces pour que vous arrêtiez de vous torturer. Il est temps de prendre une décision.

1. Pour prendre la bonne décision, il faut prendre du recul

Vous allez être impacté personnellement par votre prise de décision et vous risquez de ne plus être objectif du tout. Il est important de faire ses choix en prenant de la hauteur. En y pensent trop, vous allez vous mettre la pression et vous ne verrez plus les tenants et les aboutissements. La prise de décision peut être très anxiogène. Le risque ? Vous ne serez plus objectif, vous prendrez votre décision en vous précipitant et vous risquez de faire une erreur. 

Restez calme, respirez et prenez de la hauteur. Regardez-vous comme-ci vous étiez un·e ami·e à rassurer et à orienter. Déplacez le problème, tenez-le loin de vous et regardez-le comme-ci il ne vous appartenait pas. Que pouvez-vous en tirer, que vous apprend-il ? Prendre du recul sur un problème est le meilleur point de vue pour éviter le stress et de prendre la mauvaise décision.

2. Lister le pour et le contre pour prendre la bonne décision

Lorsque l’on a le nez sur le problème, il est difficile d’y voir clair. Personnellement, j’utilise une liste pour me permettre de prendre le recul nécessaire. Prenez une feuille de papier et faites 2 colonnes. D’une part, vous noterez les avantages en détaillant tout ce que cette décision va vous apporter de bon. Puis vous noterez les inconvénients. Ne faites pas ça en 5 minutes, prenez le temps, réfléchissez-y.

L’avantage de procéder ainsi, vous allez prendre le recul nécessaire pour faire le bon choix. Une fois cette liste finie, mettez là de côté et vous y reviendrez dans quelques jours. En procédant ainsi, vous ne vivrez pas de surcharge mentale et vous réussirez à vous le positif et le négatif de chaque décision que vous devez prendre.

Lister les avantages et les inconvénients pour prendre la bonne décision
Lister les avantages et les inconvénients pour prendre la bonne décision

3. Ne pas prendre ses décisions seules

Ne pas rester seul à réfléchir est essentiel. Vous allez tellement être concentré sur ce choix que vous n’y verrez plus clair. Choisir de discuter de cette prise de décision avec d’autres personnes permet de soulever d’autres questions auxquelles vous n’auriez jamais pensé. L’avantage d’avoir un œil extérieur c’est qu’il sera objectif (enfin normalement) ! Si la personne est impliquée dans cette décision, elle ne sera pas du tout objective. Alors, choisissez bien à qui vous demandez conseil.

Attention, cette décision vous revient ! Demander conseil ne signifie pas que vous devez vous faire influencer. C’est juste pour voir les réactions et les questions qui seront soulevées. Écoutez les conseils qui vous sont donnés, prenez le temps d’y réfléchir et éventuellement de compléter la liste des pour et des contres.

4. Prendre une décision sans se faire influencer par ses émotions

Certaines décisions sont tellement importantes que vos émotions vont totalement vous influencer. Par exemple, si vous n’êtes pas heureux, le choix de changer de vie peut s’imposer à vous. C’est une décision qui peut vous faire peur, et ce sera justifié. Malgré tout, vous ne devez pas vous arrêter à cette peur qui risque de vous porter préjudice. Dans un autre cas, vous pouvez être influencé par un achat plaisir, compulsif. Une décision qui pourra vous coûter cher si elle n’est pas complètement réfléchie. 

Vos émotions font partie de vous, ne les négligez pas, mais ne leur accordez pas non plus trop d’importance. Il faut se connaître et anticiper ses propres réactions. Restez objectifs, ne pas trop s’investir émotionnellement dans ce choix.

5. Se laisser du temps pour faire le bon choix

Finalement, prendre une décision rapidement n’est jamais une bonne idée. La précipitation risque de faire échouer le processus, vous n’arriverez pas à réfléchir aux conséquences. Une fois avoir réalisé chaque étape citée ci-dessus, vous devriez y voir plus clair. Mais l’importance, c’est le temps ! Le cerveau humain a besoin de calme et de réflexion pour prendre la bonne décision. Cependant, il a aussi besoin de repos pour ne pas être surchargé. Faites une autre activité, pensez à autre chose et allez vous changer les idées. Vous reviendrez l’esprit plus clair et vous verrez que la bonne décision se présentera à vous comme une évidence. 

L’erreur la plus courante c’est la précipitation. Dans cette société où le temps est compté, une certaine pression pèse constamment sur nos épaules. On nous demande de signer des contrats sans prendre le temps de les lire, on nous demande de faire des choix sans même prendre le temps d’y réfléchir. Maintenant, vous êtes au courant ! Alors, prenez le temps dont vous avez besoin.

Prendre la bonne décision

Pour certaines personnes, la prise de décision est quelque chose de très compliqué. Je ne le sais que trop bien, car c’est mon cas. Je suis capable de rester des heures à passer d’un choix à un autre par peur de me tromper. Le simple fait de changer de marque de shampoing peut devenir une prise de tête incessante. Mais la prise de décision n’est pas la partie la plus difficile du travail. Une fois votre choix fait vous allez devoir vous y tenir ! Je sais ce que vous ressentez, on a peur et on repousse de prendre une décision. On reste bien au chaud dans sa zone de confort et on ne prend aucun risque. Vous souhaitez vivre une reconversion professionnelle, mais vous n’arrivez pas à vous décider à agir ! Alors, allez lire mon article : Reconversion professionnelle : allez-vous laisser vos peurs prendre le dessus ? 

 

Racontez-moi en commentaire votre manière de vivre la prise de décision, êtes-vous angoissé ou plutôt relax ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

contact@lartdesereconvertir.fr

Commentaires

3 août 2020 à 8 h 42 min

Bonjour Maëva. Article intéressant. Je suis d’accord avec toi. Pour les décisions les plus importantes, prendre du recul est primordial. Et en cas de doute, faire appel à un ami pour avoir d’autres perpectives te permet efffectivement de ne pas rester dans l’impasse. Mais j’avoue également écouter mes émotions ou plus exactement mon intuition. Car parfois, au fond de toi-même, tu sais quelle décision prendre même si tu ne sais pas dire d’où cela te vient exactement (expérience ?).



3 août 2020 à 8 h 49 min

Merci pour ces astuces. Moi aussi, je prends du temps et des avis avant de prendre une décision. Parfois j’essaie les listes, ou bien je me concentre sur la question avant de m’endormir et mes rêves m’aident à identifier ce qui bloque ou ce dont j’ai besoin….



3 août 2020 à 8 h 50 min

Merci pour cette réflexion et ces conseils tellement d’actualité, dans le sens où ce sont des questions que je me pose tous les jours. D’un naturel hésitant et cherchant toujours à Optimiser au maximum j’utilise une technique (très personnelle) qui consiste à relativiser et prendre de la hauteur… ça me fait dédramatiser l’importance de mes choix. 😊



3 août 2020 à 8 h 56 min

Merci Maëva pour cet article !
Personnellement j’ai toujours un mal fou à prendre des décisions et je trouve tes conseils très constructifs !
J’ai remarqué que c’est souvent en faisant quelques chose de complètement différent et en prenant du recul que je gagne le plus de clarté dans mes choix !



3 août 2020 à 9 h 18 min

C’est vrai que prendre une décision est un peu le nerf de la vie. Et surtout, ça va avec le fait d’accepter de se tromper, c’est surtout ça qui est difficile. Car choisir, c’est renoncer, n’est-ce pas? 😉 Moi, bizarrement, je suis entre deux extrêmes, soit dans l’impulsif, soit dans la réflexion qui duuuure tellement longtemps qu’on a l’impression que jamais rien ne se produira.l Mais j’essaie de changer cela, notamment en prenant du recul et en mesurant toutes les conséquences, jusqu’à me dire que la pire envisageable reste “vivable”.



3 août 2020 à 11 h 12 min

Merci Maëva pour cet article. C’est vrai que la prise de décision est difficile et j’applique ton conseil de faire une liste des avantages et désavantages mais je crois le plus important est de prendre les décisions à deux, pas tout seul car on partage les conséquences à deux aussi ! Par contre, je me suis toujours précipitée dans les décisions et c’est vrai que prendre du recul et prendre du temps est important, j’y penserai la prochaine fois !👍



3 août 2020 à 11 h 12 min

Merci ces bons conseils. Pour ma part, je retiens et je l’utilise tous les jours l’astuce numéro 3. La réflexion collective et positive apporte toujours de la valeur ajoutée. Elle permet une prise de recul collective et facilite la décision.



3 août 2020 à 12 h 33 min

Hello Maëva et merci pour cet article,
Je trouve le point numéro 2 très utile. Et parfois, même avec un résultat clair, comme beaucoup plus d’avantages dans une décision que dans l’autre, ça reste compliqué de prendre la décision. C’est là que le point numéro 4 fait son entrée :). Il faut choisir en s’appuyant sur les faits et en mettant de côté nos émotions !
Un sujet qui paraît très simple mais qui est en réalité très compliqué.
Bonne journée à tous !



3 août 2020 à 13 h 09 min

Le point 4….. terrible dans mon cas. Mes émotions sont souvent trop présentes 😉
Merci pour ces astuces 😉



3 août 2020 à 21 h 36 min

Bonjour Maëva,
Merci pour ce bel article, très concret. Le point qui me pose le plus souci est de prendre du temps avant de prendre ma décision. Souvent je me mets la pression toute seule et je m’impose une décision rapide, comme pour évacuer le problème. Merci pour tes conseils qui me seront utiles!



4 août 2020 à 9 h 14 min

Cet article me rappelle l’histoire de l’âne qui hésitant entre un bol d’eau et un bol d’avoine, mourut de faim et de soif.



4 août 2020 à 9 h 47 min

C’est horrible parfois je ne sais vraiment pas comment prendre mes décisions… j’ai trop peur de faire le mauvais choix. Merci pour ces astuces que je vais mettre en pratique.



4 août 2020 à 14 h 39 min

merci pour ces astuces Maeva.
J’ajouterais qu’il faut surtout éviter de se laisser dicter des choix par d’autres et surtout par la peur.
C’est le meilleur moyen de se planter 😉



6 août 2020 à 13 h 09 min

Moi je prends trop souvent mes décisions à la hâte… Je le sais et portant je n’arrive pas à changer ! Je souscris donc à 100% à ton astuce n°1 !! Merci pour tes conseils



6 août 2020 à 14 h 11 min

Dans la vie, le plus important c’est d’avancer pour trouver notre voix 🙂



Thierry
6 août 2020 à 17 h 08 min

Bon article mais la place de l’intuition dans tout ça ?



    Maëva
    17 août 2020 à 14 h 01 min

    Il faut effectivement savoir suivre son intuition mais quand on manque de confiance en soi, ce n’est pas quelque chose que l’on prend spécialement en compte (enfin c’est mon cas :))



Agnès
6 août 2020 à 17 h 26 min

C’est vrai que prendre une décision lorsqu’elle est importante n’est pas toujours facile, il est préférable de prendre du recul et comme on dit souvent : après une bonne nuit parfois on y voit plus claire.



6 août 2020 à 18 h 21 min

Complément d’accord…et j’ai quand même du mal à l’appliquer 😅



6 août 2020 à 19 h 56 min

En général je suis assez relax pour la prise de décision par contre ne pas se laisser influencer par ces émotions est un peu difficile



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *