L’affiliation : Comment gagner de l’argent sur Internet ?
Ma reconversion

L’affiliation : Comment gagner de l’argent sur Internet ?

Je vous ai parlé il y a quelque temps de ma reconversion en temps que blogueuse professionnelle. Je vous avais promis une suite, la voilà ! Avoir un blog n’est pas quelque chose de difficile en soi ! Mais gagner de l’argent avec c’est bien plus compliqué. Aujourd’hui, je vous parle affiliation. Un bon moyen de générer des revenus passifs.

Qu’est-ce que l’affiliation ?

Commençons par expliquer en quelques mots ce qu’est l’affiliation. C’est une solution pour gagner de l’argent sur Internet. Cela permet de mettre en relation un affilieur et un affilié. Pour devenir affilié, vous allez vendre des produits physiques ou numériques pour quelqu’un d’autre. Finalement, vous devenez revendeur et vous touchez une commission sur chaque vente. 

Lorsque vous avez un blog, cela permet de générer un revenu passif en ne faisant “presque” rien ! Je dis presque, car le travail le plus difficile est en amont. Un blog doit générer du trafic pour bien fonctionner ! Et cela ne se fait pas tout seul ! 

Vous n’avez pas de blog ? Ce n’est pas grave, l’affiliation se pratique aussi sur les réseaux sociaux. Il s’agit de se lancer, de se créer une bonne communauté pour pouvoir proposer vos produits. Attention, le but n’est pas de vendre tout et n’importe quoi à vos abonnés.

L’affiliation, un vrai travail

Avant de se lancer dans l’affiliation, il va falloir définir votre thématique. De quoi voulez-vous parler ? Et surtout, à qui voulez-vous parler ? Votre client cible doit être précisément défini. Cela permettra de déceler ses besoins, ses problèmes pour pouvoir proposer une solution.  Cela permet communiquer correctement.

Une fois que votre client cible est trouvé, que vous connaissez votre thématique, vous pourrez commencer à créer votre réseau. Avec ou sans blog, vous devez avoir un trafic qualifié pour pouvoir proposer vos produits à la vente. C’est-à-dire, vos abonnés doivent s’intéresser à ce que vous faites.

Pour cela, vous allez devoir : 

  • Créer du contenu régulier ;
  • Communiquer sur les réseaux sociaux ;
  • Trouver des produits en lien  avec votre thématique ;
  • Avoir une stratégie de communication efficace ;
  • Suivre et analyser les résultats ;
  • Améliorer votre communication  ;
  • Vous former tout le temps !

Les avantages de l’affiliation

Attention, ce n’est pas tout beau tout rose ! Ce n’est pas de l’argent qui tombe facilement sans rien faire. L’affiliation à de nombreux avantages, lorsque vous avez un blog ou beaucoup de personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux. Mais lorsque vous débutez, cela va vous demander du temps, de la patience et du travail.

Les avantages de l’affiliation : 

  • C’est simple à mettre en place 
  • Ça ne demande pas d’investissement de départ 
  • Vous n’avez pas de produit à créer 
  • On peut l’utiliser sur de nombreux sujets

Mais, je tiens à insister sur le fait que ce n’est pas la solution miracle qui va vous rendre riche sans rien faire. Il y a un gros travail en amont à faire. Puis vous devrez suivre vos ventes et les déclarer. C’est tout simplement une entreprise ! 

Comment trouver des liens affiliés ?

Il y a plusieurs moyens de trouver des liens. Vous pourrez vous rendre sur des plateformes telles que Awin. Il est aussi possible de pratiquer l’affiliation avec Amazon, il vous suffit d’aller sur leur site “Programme Partenaire Amazone” et de créer un compte. 

Personnellement, je favorise l’affiliation sur les formations numériques. D’une part parce, que je suis une grosse consommatrice de formation. D’autre part, parce que la commission sur les produits numériques est plus intéressante. Pour cela, je contacte directement les personnes qui ont créé les formations que j’ai faites, et je leur demande un lien affilié. 

L’avantage de procéder ainsi, c’est que je crée un lien avec l’affilieur et en cas de problème ou de doute, je peux lui poser les questions que je veux. Par ailleurs, il peut arriver parfois qu’il y ait un problème avec le lien et que la commission ne m’arrive pas. Quelques messages et c’est réglé ! 

Mon expérience avec l’affiliation

Pour être complètement honnête, je débute dans l’affiliation. Par cet article, je vous fais découvrir une petite partie de ce que j’ai appris. Je commence simplement à communiquer sur les formations que j’ai faites. Je ne pense pas proposer des choses que je ne connais pas personnellement. Sauf éventuellement, si c’est une personne proche, en qui j’ai confiance, qui a fait la formation et qu’elle me la recommande. 

Je pense qu’il faut rester éthique ! Si vous vendez n’importe quoi, votre communauté n’aura plus confiance en vous. Restez fidèle à ce que vous êtes, proposez des choses que vous connaissez. Enfin, conseillez votre communauté, aidez-les à résoudre leur problématique.

Pour pratiquer l’affiliation, je me suis formée même si Internet regorge d’information, tout ne se trouve pas facilement. De plus, le fait de suivre une formation permet d’intégrer un réseau de personnes qui font la même chose. Donc en plus de la formation, je fais de nouvelles rencontres, pour encore plus de bons conseils !

 

Avant de vous lancer dans l’affiliation, formez-vous !

Peu importe ce que vous entreprenez, vous devez vous former. Que ce soit par le biais d’une formation ou en autodidacte, il est nécessaire d’obtenir le plus d’informations possible avant de commencer. Étant une adepte des formations, c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers “les reines de l’affiliation”. 

Les reines de l’affiliation

J’ai choisi la formation des “Reines de l’affiliation”, je ne vous cache donc pas que c’est un lien affilié. Cette formation est très complète. Elle vous permet de tout savoir sur ce sujet. Mesdames, vous aurez en plus la possibilité d’avoir accès au groupe Whatsapp ainsi qu’à celui sur Facebook.  Messieurs, je vous rassure, même si au premier abord vous pouvez ne pas vous sentir concerné par cette formation. Elle est aussi pour vous ! Vous pouvez aussi devenir des “Rois de l’affiliation.” Cependant, les groupes sont réservés aux femmes.

Mon avis sur cette formation

Au premier abord, j’ai eu peur d’avoir mal choisi la formation. Je l’ai d’abord trouvée pas très bien présentée, puis j’avais l’impression que le contenu était surfait. De plus, lorsque l’on quitte la formation, il faut se rappeler là où on en était. Ce n’est pas très pratique ! Je ne participe pas au groupe whatsapp, car il y a beaucoup trop de monde, donc on s’y perd un peu.

Finalement, après l’avoir regardé en entier, j’en suis ravie. Vous allez pouvoir découvrir une façon de gagner de l’argent avec votre blog. Elle est complète et Emma est très disponible pour répondre à nos questions. Vous trouverez derrière le profil Instagram de “ambition féminine”, une maman, passionnée par son travail. Elle a toujours pris le temps de répondre à toutes mes questions. Et je l’en remercie !

Emma, la créatrice de cette formation à créer un bonus gratuit que je vous laisse ci-dessous ! Et oui, elle aussi a gagné 1000 € en très peu de temps ! Mais elle va tout vous expliquer dans sa formation. Vous découvrirez une très bonne façon de gagner de l’argent. Mais j’insiste sur le fait qu’il n’y a rien de miraculeux.

Reines-de-laffiliation-bonus
Les reines de l'affiliation : Le bonus gratuit

Pour réussir dans l’affiliation, vous devez vous former pour comprendre le fonctionnement de la bête ! Mais vous devez aussi travailler dur pour créer votre réseau si vous ne l’avez pas encore. Mais techniquement, si vous avez déjà un blog, c’est ce que vous faites ! Et si vous n’avez pas de blog, c’est aussi possible. Je continuerai de vous faire part de la suite de mon aventure, en attendant n’hésitez pas à allez lire mon article : Ma reconversion professionnelle : pourquoi devenir blogueur ? 

Dites-moi si vous aussi vous pratiquer l’affiliation ? Ou si vous comptez vous y mettre.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

contact@lartdesereconvertir.fr

Commentaires

20 juillet 2020 à 9 h 06 min

Merci pour tes conseils. Je suis d’accord sur l’éthique, il ne faut pas vendre n’importe quoi !
Le blogging est un vrai sport d’endurance !!



20 juillet 2020 à 9 h 22 min

Une manière simple de réussir dans l’affiliation est de recommander des produits qu’on a effectivement acheté et apprécié.



20 juillet 2020 à 9 h 25 min

Super article comme toujours sur ce blog ! Depuis le temps que j’entends parler d’affiliation… Cet article est parfait de À à Z j’ai tout compris. Merci



20 juillet 2020 à 9 h 48 min

Bonjour,
Merci pour cet article qui explique ce qu’est l’affiliation.
J’espère pouvoir en mettre en place relativement rapidement mais j’ai encore besoin de me former.
J’ai quelques connaissances mais ce n’est pas suffisant.
Le point que je retiens, c’est qu’il ne faut pas recommander n’importe quoi. Comme tu le dis si bien on conseille à sa communauté un produit, il s’agit donc de ne pas briser la confiance installée en donnant de mauvaises recommandations !
Bonne journée



    Maëva
    20 juillet 2020 à 14 h 08 min

    Oui, il est vraiment important de se former. Faire de l’affiliation n’est pas compliqué en soit mais réussir à vendre c’est tout autre chose. C’est pour ça que j’ai suivi la formation de Emma, elle apprend vraiment à mettre les bonnes stratégies en place.



Sabine
20 juillet 2020 à 10 h 25 min

Bonjour,
super et merci pour cet article qui lève le voile sur l’affiliation.
C’est tentant et cela permet de réfléchir à ne pas mettre les oeufs dans le même panier.
Bravo pour le contenu.



20 juillet 2020 à 11 h 29 min

Merci pour ce partage d’expérience. Personnellement, j’aime bien l’affiliation de Sommets qualitatifs dans ma thématique de blogging



20 juillet 2020 à 12 h 30 min

Bonjour Mae, très intéressant ton article sur l’affiliation et ta recommandation de formation. J’aimerais juste ajouter qu’il est important de recommander des produits de qualité, que l’on utiliserait pour soi ou pour des proches. Dans le cas contraire, cela peut vraiment nuire à sa réputation.



20 juillet 2020 à 12 h 33 min

Newbie dans le domaine, je cherche des infos sur le sujet et ton article tombe a pic!
Merci, je vais saisir ton conseil sur le besoin de se former “officiellement”
a bientot



20 juillet 2020 à 15 h 27 min

Très bon article qui me confirme que je dois me lancer dans l’affiliation. J’avais remisé ça à plus tard mais là avec ton article tu m’as reboostée 🙂



20 juillet 2020 à 16 h 09 min

Article qui donne envie d’en savoir plus sur l’affiliation 🙂



20 juillet 2020 à 20 h 29 min

Très bon article comme toujours ! Le concept est très bien expliqué et approfondi !
Je dirais que des platteformes du style Clickbank permettent aussi de trouver des produits qui proposent de l’affiliation. Mais comme tu dis, le plus important c’est d’être honnête et de recommander des produits qu’on a testé et apprécié !



20 juillet 2020 à 21 h 03 min

Un article intéressant sur l’affiliation, merci Maeva !



21 juillet 2020 à 8 h 31 min

L’éthique est une très belle valeur. Tu la mets en avant est c’est très appréciable, d’autant plus qu’un certain nombre de personne s’assied dessus. Cette importance sur le rappel de l’éthique est donc tout à ton honneur 😉



21 juillet 2020 à 8 h 55 min

Top! En fait je vais pouvoir gagner plus rapidement un peu d’argent avec mon blog. Merci pour cet article ! 😊



21 juillet 2020 à 9 h 05 min

Merci pour tes conseils, moi aussi je vais débuter prochainement dans l’affiliation, car j’ai reçu une proposition de la part d’une plateforme sur laquelle j’ai suivi une formation.
Je te rejoins complètement.



21 juillet 2020 à 14 h 52 min

Bonjour, merci pour ton article. J’ai du mal à passer le pas de l’affiliation. Je suis spécialisée dans l’accompagnement, le coaching pour les personnes qui ont besoin d’acter des transitions de vie, des switch et remettre plus de sens dans leur vie, donc à part des livres je ne savais pas trop vers quels types de produits me tourner. Mais je suis également une grande consommatrice de formation et j’avoue que c’est une excellente idée !
Pour cela comment tu procèdes entre toi et la personne qui propose l’affiliation ? Tu as un contrat ? quelque chose qui sécurise un peu ?
Merci pour ton article il est top 🙂



    Maëva
    21 juillet 2020 à 18 h 14 min

    Bonjour et merci pour ton commentaire. Personnellement, en rapport avec le thème de mon blog, je vais surtout privilégier les livres pour l’affiliation. Pour cela tu dois t’inscrire au programme Partenaire Amazon. Sinon, si tu veux proposer des formations, c’est ce que je vais faire dans mon prochain blog. Je te conseille de contacter directement les personnes qui ont créé la formation. Cela te permet d’avoir un vrai contact avec eux, si jamais tu as un problème avec ton lien ce sera plus simple. Sinon, il existe différente plateforme, personnellement j’utilise système IO, sur la marketplace tu y trouves des formations. J’espère avoir répondu à tes questions. N’hésite pas à me rejoindre sur Instagram pour que l’on puisse échanger en privé. Après je ne sais pas si tu as prévu de te former à l’affiliation mais celle que j’ai fait te permet d’avoir la bonne stratégie 🙂



22 juillet 2020 à 14 h 59 min

Merci pour cette découverte. Mais je reste dans le flou. Combien vous revient ces formations ? Je suis un peu écoeurée par le nombre de personne qui se transforment en coach ou blogueur conseil Ceo. Au final tout est tjs survolé et on y met beaucoup de poudre aux yeux en annonçant des gains faramineux. Moi je recherche surtout du trafic dans un premier temps et ensuite des partenariats. Je n’ arrive pas à faire decoller mon blog mais j’y travaille via les réseaux sociaux.



    Maëva
    22 juillet 2020 à 17 h 42 min

    Alors, effectivement se former à un coût. Je ne me souviens plus du prix de la formation sur l’affiliation mais pour l’avoir fait elle est vraiment très complète et il y a accès à un groupe Whats’app donc après la formation vous ne vous retrouvez pas seule. Personnellement je suis une grosse consommatrice de formation en ligne et c’est ce qui me permet de progresser très vite. On peut toujours se former seul, mais ça demande beaucoup plus de temps. En ce qui concerne ton blog, avoir du trafic demande du temps, mais si tu veux nous pouvons en parler ensemble et je peux essayer de te conseiller 🙂
    N’hésite pas à me contacter 🙂



Nesrine
22 juillet 2020 à 22 h 22 min

L’affiliation doit rester éthique, je suis bien d’accord avec vous ! Mieux vaut tester les produits ou services que nous recommandons. Cela semble logique 🙂



23 juillet 2020 à 10 h 29 min

Je ne pense pas pouvoir vivre de l’affiliation, car je m’étais déjà intéressée au sujet, mais c’est vrai qu’en optimisant je devrais pouvoir générer un peu d’argent qui sait ? 🙂 Merci pour ces explications Maéva



23 juillet 2020 à 15 h 57 min

Merci pour ce tour d’horizon intéressant. Pour ma part, je pense que tu as raison d’insister sur le gros travail nécessaire en amont pour générer du trafic qualifié ! Ma petite expérience avec l’affiliation, c’est qu’au bout de quelques semaines sans que je leur ai envoyé un seul client, Amazon m’a rappelé qu’à défaut de transactions rapides, ils me “retireraient” de leur programme Partenaires 😉



23 juillet 2020 à 17 h 44 min

Merci pour cet article et tes conseils. C’est un projet, mais pour le moment, je suis en congés parental. Je reviendrais visiter ton blog quand je me lancerait 🙂.



Agnès
23 juillet 2020 à 18 h 39 min

Merci pour le partage et les explications.



23 juillet 2020 à 19 h 43 min

Pour une fois qu’on ne vend pas du rêve en parlant d’affiliation et de revenus passifs…C’est vrai que ça peut être intéressant mais je ne me suis pas encore lancée pour ma part. Merci pour ces explications très claires 😉



    Maëva
    23 juillet 2020 à 19 h 55 min

    Avec plaisir contente d’avoir réussi à t’éclairer ! L’avantage de l’affiliation, c’est qu’à part si tu te formes (ce que je recommandes fortement) tu n’as aucun investissement donc lance toi ! 🙂



Maya
24 juillet 2020 à 12 h 59 min

Hello !
Moi aussi je me suis lancé il y a peu dans l’affiliation, j’attends de voir les résultats…



24 juillet 2020 à 13 h 19 min

Je suis affiliée à Amazon, je crois avoir vendu 1 livre en 2 ans haha! Et Eléonore déco très récemment. Pour moi c’est juste un complément (à terme) ce ne sera pas la première source de revenu. L’argent ne tombe pas du ciel c’est sur et je pense qu’il me faut plus de trafic pour vendre en affiliation, et en parler plus souvent 😊



    Maëva
    24 juillet 2020 à 13 h 21 min

    Tu as tout fait raison, ce ne sera pas non plus ma première source de revenu, on parle de revenu passif mais je trouve que l’affiliation est un vrai travail, cela demande du temps



18 août 2020 à 8 h 28 min

Merci pour ces éclairages sur l’affiliation. Je me pose encore des questions si je dois m’y intéresser pour mon business. Ton article m’apporte quelques réponses précieuses !



18 août 2020 à 8 h 56 min

Parfait ! Tu me confirme ce que je sentais. Je me prépare à l’affiliation avec une formation top moumoute que j’ai expérimentée et dont je suis très contente. Mais ce ne sera pas mon business principal, seulement un complément, si ça marche.



18 août 2020 à 10 h 26 min

Je vois l’affiliation comme un plus pour proposer des produits complémentaires à ceux que l’on propose soi-même. Merci pour tes éclairages 😊



18 août 2020 à 10 h 28 min

Je vois l’affiliation comme un plus pour proposer des produits complémentaires à ceux que l’on propose soi-même. Une formation spécial public féminin… je trouve ça top ! 😊



18 août 2020 à 13 h 04 min

Je ne sais que pensais des programmes d’affiliation… J’entends un peu tout dessus. “On y gagne rien” et “certains en vivent”… Le grand écart quoi ! J’ai surtout la tentation de le faire pour des produits auxquels je crois. Je ne pourrais pas autrement ! Merci pour toutes ces infos en tous cas



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *