Ma reconversion professionnelle _ pourquoi devenir blogueur _
Se reconvertir

Ma reconversion professionnelle : pourquoi devenir blogueur ?

Devenir blogueur ? Qu’est-ce donc que ce métier étrange ? 

Si les blogueurs ont envahi la toile il faut tout de même dire que vue de l’extérieur ça ne semble pas être un vrai travail, vous ne trouvez pas ? Lorsque j’ai annoncé à ma famille que je souhaitais devenir blogueuse professionnelle, j’ai eu un ensemble de nonréactions assez exceptionnelle tellement ce n’était pas quelque chose qu’ils connaissaient. Mais alors, est-ce un vrai métier ? Peut-on gagner de l’argent avec un blog

Dans cet article, je vais vous parler de ce métier et de ce qui pousse les gens à se lancer dans le blogging. Nous allons éclaircir le sujet ensemble. Tenir un blog qu’est ce que c’est ? Est-ce facile ? Est-ce rémunérateur ? 

Suivez-moi dans cette aventure ! Je vous présente ma première expérience, ce que j’en sais et la raison pour laquelle je me suis lancée. Je vais vous raconter mon histoire, et je vous ferais suivre la suite de mes aventures dans d’autres articles. 

Cet article participe à l’événement inter-sites sur le sujet “lancer son blog”, organisé par Olivier Clémence.

Le métier de blogueur

Quand j’ai demandé à mes proches ce que c’était pour eux qu’un blogueur, j’ai eu une réponse simple :
_ “C’est une personne qui parle de lui sur un blog”. 

Mais un blog, c’est quoi ?
_ “C’est un site internet, un peu comme un journal intime mais que tu partages à tout le monde”. 

Hummm d’accord ! Alors creusons le sujet vraiment ! 

L’idée principale n’est pas complètement fausse, un blogueur est une personne qui rédige du contenu sur un site internet que l’on appelle plus communément un blog. Le blogueur ou la blogueuse va partager sa passion, ses compétences ou son activité professionnelle en publiant des articles sur un thème défini au préalable. Ils seront mis en ligne et pourront être vue par des millions de personnes. 

Le blogueur va devoir avoir plusieurs casquettes, il devra :

  • Créer des articles en suivant une ligne éditoriale ; 
  • Être régulier dans sa production de contenu ;
  • Promouvoir son blog sur les réseaux sociaux ;
  • Respecter les règles du  référencement naturel pour voir ses articles en première page de Google ; 
  • Fidéliser ses lecteurs ; 
  • Envoyer des newsletters ; 
  • Modérer et répondre aux commentaires.

Pour devenir blogueur, il faut donc maîtriser l’informatique, la stratégie de communication, la rédaction web, le référencement, etc. 

Et ouiiiiii tout ça ! Finalement, c’est peut-être plus difficile qu’on ne le croit !

Blog

Pourquoi devenir blogueur professionnel ?

Nous avons tous vue les blogs de voyage qui nous font rêver toute l’année 😍

Le besoin d’indépendance, l’envie de  travailler de partout dans le monde, la passion de l’écriture et l’envie de partager sa vie, son expérience ou son expertise… Ce sont des motifs suffisants pour vouloir se lancer dans le blogging

Lorsque je suis partie au Portugal pour faire un stage dans le marketing digital, j’ai découvert les digitales nomades, une communauté de travailleur du web voyageant tout le temps. Je vous avoue que je suis tombée raide dingue amoureuse de ce style de vie. Je n’avais pas du tout envie de retourner à mon quotidien métro, boulot, dodo.

Alors mon “pourquoi”, il est là ! Lorsque je suis rentrée de mon stage, j’avais encore des étoiles plein les yeux. Ce domaine était trop vague, j’ai donc effectué des recherches pour choisir dans quoi j’allais me spécialiser.

Comment ai-je choisi de devenir blogueuse ?

Je fais des listes, je suis la reine des listes et des tableaux. Et enfin, merci Google pour toutes les précieuses informations que j’ai pu trouver aussi ! J’aime énormément écrire, c’est pour moi très libérateur alors le métier de rédacteur web sest présenté à moi comme une évidence. Cependant, je ne voulais pas m’arrêter à ça et il fallait que j’arrive à comprendre ce qu’était le SEO pour bien pouvoir référencer mes textes.

Mais le SEO, c’est quoi ?? Cela signifie “Search Engine Optimization”, c’est le référencement naturel (hein ??). C’est ce qui fait que votre site apparaîtra en première page de Google !

Voilà voilà, j’étais partie pour de nouvelles aventures  !

Ma reconversion professionnelle : devenir blogueur pro

Donc voilà, je rentre du Portugal, je rêve de nomadisme, je rêve d’écriture et de SEO alors je me lance dans l’apprentissage de tout ça à travers les livres. Comme je l’ai expliqué dans mon article “Devenir autodidacte : les 5 astuces pour se former seul” je suis autodidacte et j’adore ça ! 

J’ai donc acheté des livres, retourné internet pour essayer de tout comprendre. J’ai aussi discuté avec des professionnels, mais il me manquait un truc…
La pratique

Sans pratique, il est très difficile d’apprendre correctement quelque chose alors j’ai réfléchi à la manière de pouvoir mettre en application tout ce que j’apprenais. C’est après avoir lu le fabuleux livre de Olivier Roland “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” que j’ai découvert le blogging

Bah oui ! En fait, c’était l’idéal !!! Créer un blog me permettait de pratiquer d’une part la rédaction web et d’autre part le référencement naturel, mais pas seulement. Il y a tout une partie communication et monétisation à découvrir. Moi qui ai toujours besoin d’apprendre des nouvelles choses c’était parfait. Alors je me suis lancée !

Être autodidacte

Je deviens blogueuse pro

Autant vous dire que pour le moment, j’avance à petit pas, mon blog est tout jeune alors j’expérimente plus qu’autre chose. Cependant, j’aime écrire et partager mon contenu, c’est très enrichissant et je ne parle même pas des échanges entre blogueurs qui sont juste géniaux. Néanmoins, je n’ai pas abandonné l’idée de devenir Rédactrice Web SEO, je trouve que ces différentes activités sont très compatibles.

La rédaction Web

La première étape a été d’apprendre à rédiger des articles, je me suis servie du livre “Écrire pour le Web” de Muriel Gani. Ce livre est une mine d’or, il y a des tas d’informations. J’ai complété tout ça avec les 2 livres de Olivier Andrieu sur le SEO qui sont extrêmement complet. N’oublions pas le site “abondance” qui me permet d’en apprendre toujours plus sur le référencement naturel. 

WordPress

J’ai attendu d’avoir une série d’articles avant de mettre mon blog en ligne. Il est recommandé de publier un article par semaine, ce qui prend beaucoup de temps alors mieux vaut avoir un peu de stock ! Une fois que c’était fait, j’ai préféré suivre une formation WordPress sur Udemy, vous en avez à 10 € en période de réduction et la formation est juste géniale ! Alors voilà, inquiète, mais prête, j’ai mis mon blog en ligne !

Les réseaux sociaux

Une fois en ligne, cela va prendre du temps avant que le blog soit référencé sur Google. Il est important d’utiliser les réseaux sociaux pour faire parler de lui. Comme je l’ai dit, je débute, alors je fais mes expériences, je teste les publications, les stories, Facebook, Instagram, Pinterest, etc. Il n’y a que comme ça que l’on finit par trouver la bonne recette. Patience et rigueur…

La veille

Il est super important de regarder ce qui se fait déjà ! Pas pour copier, mais pour s’en inspirer. Que ce soit au niveau des réseaux sociaux ou des blogs, il est nécessaire de voir comment font les autres, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Tout ceci prend beaucoup de temps. Et oui devenir blogueur ça prend du temps !

Rédacteur web

Blogueur comme activité principale ?

Il y a énormément de blog, mais très peu de gens qui en vivent et encore moins qui perdurent dans le temps. Pourquoi ? Malgré ce que l’on croit, il ne suffit pas de lancer son blog et d’attendre qu’il décolle tout seul. C’est une activité à part entière, elle demande du temps et de la formation. Comme pour tout métier, on ne devient pas blogueur parce qu’on sait écrire. Moi-même je ne me considère pas du tout comme tel pour le moment.

Le démarrage de votre blog va prendre du temps, beaucoup de temps. Vous allez passer un temps fou à écrire, à communiquer sur les réseaux sociaux, à travailler votre image de marque et vous aurez très peu de visiteurs…. Je sais, c’est désespérant, mais il faut être armée de patience et ne pas baisser les bras ! 

Rome ne c’est pas fait en un jour !

Je ne peux pas vous parler de monétisation, car je n’en suis pas encore là. Je pourrais vous en parler en théorie, cependant tant que je n’ai pas mis ce que je sais en pratique, je préfère vous garder ça pour un prochain épisode 😀 ! J’expérimente et je vous tient au courant ! Promis !

Je vous publierais régulièrement la suite de mon parcours. Suivez-moi pour découvrir, comment devenir blogueur !

Alors dites moi : que pensez-vous du métier de blogueur ? L’expérience vous tente ? 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

contact@lartdesereconvertir.fr

Commentaires

25 mai 2020 à 8 h 54 min

Super article assez encourageant. Moi-même je viens de me lancer, même si je ne compte pas en vivre l’idée est séduisante. Merci pour ces titres de livres ça donne des pistes 😁



25 mai 2020 à 9 h 32 min

Super article! Je vois qu’on a des points communs 😊 je suis aussi en conversion blogueur pro! Je suis cartonniste



26 mai 2020 à 7 h 56 min

Merci pour cet article où tu te livres… Je pense que la motivation première qui doit guider une telle reconversion est ce qu’Olivier Roland évoque d’ès le début de sa formation : la passion ! Si tu bosses sur quelque chose qui te plait tu le feras avec sincérité et apporteras de la valeur à tes lecteurs… Bonne chance dans cette aventure !



26 mai 2020 à 8 h 25 min

Une belle description du métier de blogueur, qui n’est facile que quand on ne le connait pas. Mais qui procure beaucoup davantage pour ceux qui n’ont pas besoin d’un cadre, rassurant et soutenant, d’une entreprise.
C’est un métier qui en fait rêver beaucoup. En me lançant je me demandais pourquoi tout le monde ne vivaient pas d’un blog tant les aspects positif sont attirant. Puis, en créant le mien, j’ai compris que ce n’était vraiment pas fait pour tout le monde. Comme le métier d’entrepreneur en fait…



    Maëva
    26 mai 2020 à 14 h 59 min

    C’est ça et puis nous sommes tous différents donc par conséquence nous ne sommes pas fait pour faire la même chose. Mais beaucoup de gens pensent que le métier de blogueur n’est pas un vrai métier et que ce n’est pas beaucoup de travail, en même temps quand j’étais monitrice auto*école on pensais aussi que je me faisais juste balader en voiture toute la journée mdrrrr



26 mai 2020 à 10 h 24 min

Je te rejoins…. La question qui revient souvent auprès de tes proches !
“Mais un blog comment tu peux le monétiser “?
Cet article est passionnant, car il y a quelques années en arrière mon mari avait démarré un business en ligne, et moi, je n’y croyais pas, je pense aussi que son produit ne me parlait pas.
La passion de son produit est déjà un atout, il est plus facile de pouvoir en parler auprès de ses lecteurs.
Comme toute entreprise quand tu démarres de zéro, il y a tout à apprendre et la chance d’avoir une communauté d’entraide entre blogueurs est très enrichissant.
Il faut avoir le goût d’être entrepreneur et savoir prendre des risques qui n’ai pas évidente pour tout le monde !



    Maëva
    26 mai 2020 à 14 h 57 min

    Contente que ça t’es plu 🙂 J’ai lu il y a peu que la plupart des gens qui ont réussi était pris pour des fous au début de leur projet alors nous sommes sur la bonne voie !!! 🙂



26 mai 2020 à 10 h 48 min

Merci Maëva pour cet article écrit avec le coeur et les références de livres. Plein de succès pour la suite.



27 mai 2020 à 10 h 19 min

Merci Maeva pour tes références de livres, le sujet de ton blog m’intéresse, je vais te suivre 😉 moi aussi nouvelle dans le blogging, et la question de mes proches «  mais tu vas vivre de quoi exactement ? »



    Maëva
    27 mai 2020 à 19 h 58 min

    Je crois qu’on nous pose tous les mêmes questions ! lol ! Je suis contente que ça t’intéresse, je continuerais de proposer d’autres livres au fur et à mesure 🙂



27 mai 2020 à 15 h 15 min

Article inspirant et plein de motivation !
Les gens ne sont pas si différents vue qu’on est pas mal à avoir à répondre aux mêmes questions de notre entourage. Bonne continuation !



27 mai 2020 à 21 h 44 min

Je te souhaite plein de réussite dans tes projets ! Je pense que le blogging recouvre aujourd’hui des réalités très différentes, tellement différentes qu’il est parfois difficile de les réunir sous un seul terme. On ne peut pas simplement opposer les “blogueurs amateurs” et les “blogueurs pro”… ou “ceux qui font ça par passion” et “ceux qui le font pour gagner de l’argent” car en réalité, ce type de frontière arbitraire ne correspond pas à la réalité des choses.

On peut être passionné et professionnel à la fois, on peut être blogueur sur son temps libre tout en gagnant l’équivalent d’un salaire avec son blog (c’est mon cas, et pourtant ce n’est pas mon job)… et je trouve que ça induit aussi des façons de bloguer différentes chez chacun.

Ça signifie aussi qu’il n’y a pas de voie unique pour en vivre : tu as des gens qui vont monter des dizaines de sites de niche pour générer des revenus passifs, d’autres qui vont opter pour la création de produits ou services liés à l’univers de leur blog, d’autres qui vont proposer du consulting à des entreprises grâce à l’expertise acquise à travers les blogs, sans forcément que ça ait un lien avec leur sujet (rédaction web, community management, SEO, SEM)…

L’erreur que font à mon sens beaucoup d’aspirants blogueurs pro, c’est de ne pas considérer ça comme une vraie entreprise. J’en vois beaucoup, sur mon blog, qui refusent d’investir quoi que ce soit (ne serait-ce que quelques livres et formations, comme tu as fait la – saine – démarche de le faire). Certes, c’est une activité avec un budget d’entrée très bas pour se lancer… mais il y a tout de même des points importants : la qualité de l’hébergeur que l’on choisit, le nom de domaine, être bien conseillé sur son statut d’entrepreneur, faire une étude de marché (quelle que soit la forme qu’elle prend) pour vérifier qu’il y a bien une demande quand on veut lancer un produit/un service, choisir la bonne plateforme, le bon thème pour que les performances du site soient satisfaisantes, etc.

Tu évoques dans un commentaire les sceptiques qui ont du mal à voir comment on peut gagner sa vie avec un blog… mais il y a encore beaucoup trop de gens qui, à l’inverse, croient que la fortune va arriver toute seule juste en ayant installé WordPress ^^



28 mai 2020 à 11 h 24 min

Bon courage Maéva! C’est un très beau projet !!



28 mai 2020 à 11 h 28 min

Il est vrai que peu de gens comprennent vraiment ce qu’est le métier de blogueur et beaucoup de fausses idées sont véhiculées autour de ça. Ma petite voisine (12 ans) m’a demandé quel était mon travail il y a quelques jours : j’ai vu ses yeux s’écarquiller quand je lui ai dit que j’étais blogueuse et youtubeuse !!! (ça avait l’air branché !) haha 😀



28 mai 2020 à 11 h 31 min

Sujet très intéressant traité avec soin 🙂 au plaisir d’échanger !



Jonathan
29 mai 2020 à 10 h 04 min

Tu as tout à fait raison et quand on débute, il fait apprendre 12 métiers en même temps 😅.



29 mai 2020 à 22 h 18 min

Coucou ! Chouette article ! C’est un peu le rêve de vivre de cette activité, je te souhaite d’y arriver. Pour moi, j’ai l’impression que la route est encore longue, mais qui sait ? Un jour peut être ! Et il y a tellement de choses à apprendre, c’est vraiment formateur de tenir un blog, encore plus quand on ne vient pas d’une formation qui nous l’a appris, au moins dans les grandes lignes. Comme toi je m’auto-forme. Apprentissage du SEO en ce moment 🙂 Je me suis longtemps demandé d’ailleurs, si je devais mettre mon blog sur mon CV… ne parlant pas de choses toujours très professionnelles, je ne sais pas si l’expérience pourrait jouer ou non en ma faveur … As-tu un avis sur la question ? Hâte de lire tes prochains articles !



    Maëva
    30 mai 2020 à 11 h 15 min

    Salut, merci d’être passé sur mon blog 🙂
    Alors écoute, si tu travailles le SEO de ton blogue, je pense que tu peux le mettre dans ton CV pour montrer ton travail.
    Personnellement mon blog me permet de me former à la Rédaction Web et au SEO et du coup c’est un peu ma vitrine 🙂



29 mai 2020 à 22 h 42 min

L’expérience me tentait terriblement il y a quelques années, que les blogs c’était LE truc qui marchait vraiment. J’ai vu des petites blogueuses grandir et devenir des grandes blogueuses. Puis j’ai vu aussi tout ça s’effondrer assez récemment. Sur mon propre blog aussi.
Je ne suis pas blogueuse pro mais juste blogueuse
Et je le resterais du moment que ça me passionne ! 🙂



30 mai 2020 à 11 h 43 min

Bravo pour cet article qui montre bien la diversité et les compétences de cette activité qui ao sens qu’on en vive ou pas demande le même professionnalisme. Bonne continuation et bonne réussite de tes objectifs



31 mai 2020 à 12 h 22 min

Avant que ça devienne mon activité professionnelle.J’ai toujours considéré bloguer comme un deuxième métier, il y a tant de choses à faire, à apprendre.
Plein de bonnes choses pour ta nouvelle aventure.



31 mai 2020 à 23 h 12 min

Hello ! Quand je lis ce que ta famille penses d’un blog je me dit que beaucoup de monde encore pense au blog d’il y a quelques années quand on l’utilisais vraiment pour parler de notre vie et parler de nous.. Mais maintenant voilà que devenir blogueur est un vrai métier.. Comme tu le dit il y a plusieurs casquettes et beaucoup de choses à comprendre si on veut se faire entendre dans cet univers ! Ce n’est pas facile tous les jours et je pense qu’il faut vraiment être motivé et passionné par la rédaction avant tout.. !

En tout cas merci pour ces merveilleux conseils et toutes ces références intéressantes ! Je te souhaites bon courage pour la suite :).



1 juin 2020 à 10 h 15 min

C’est vrai que blogueur est un vrai métier, qui prend du temps ! Pour ma part, je n’ai pas envie d’en vivre, car j’aime beaucoup mon métier actuel et la boite dans laquelle je suis. Puis je crois qu’avoir un contact avec des collègues me manquerait ! Mais je trouve que c’est un beau projet / objectif, de vouloir devenir blogueur pro 🙂



    Maëva
    1 juin 2020 à 18 h 56 min

    Tu as bien de la chance alors, j’aimerai beaucoup m’épanouir dans mon travail et c’est ce que je fais quand je blog. Vivement que je puisse faire plus que ça 🙂



1 juin 2020 à 10 h 41 min

Merci pour ton article très interessant ! C’est vrai qu’être une blogueuse pro est un vrai métier et qui prend du temps ! J’aimerais beaucoup en vivre mais c’est très long !



1 juin 2020 à 12 h 19 min

Coucou,
Super intéressant cet article 🙂 Hâte de lire ta prochaine partie sur la rémunération.



1 juin 2020 à 12 h 52 min

Hello ! Je suis contente pour toi, j’aimerai vraiment un jour pouvoir vivre de mon travail sur le blog, mais pour l’instant j’avance ma carrière dans le même sens que mon perso – je vais travailler désormais dans la communication et l’événementiel pour Decathlon. Ca aurait un lien avec ce que j’ai déjà appris avec le blogging ! Mais clairement bravo d’avoir passé le pas j’espère que tu seras heureuse dans ce nouveau métier 🙂



1 juin 2020 à 16 h 33 min

Bravo pour cette jolie reconversion et tout cet apprentissage en autodidacte 👏 je te souhaite le meilleur pour l’avenir



21 juin 2020 à 18 h 45 min

Coucou !
J’étais pendue à ta plume mais il me reste une question… Comment arrives-tu à le monétiser ? Et combien tu gagnes/mois?
Pour le reste, je valide, blogueuse depuis 3 ans, c’est un vrai job !



    Maëva
    22 juin 2020 à 19 h 33 min

    Mon blog n’a que 6 semaines alors il est encore un peu tôt pour le monétiser. Par contre, je vais proposer un article pour le second week-end de Juillet sur l’affiliation qui est un bon moyen de générer des revenus. J’ai fait une formation dessus et j’en parlerai donc dans mon article. Un autre moyen de monétiser son blog c’est de créer une formation ou un e-book que tu vendrais. Je parlerais aussi de tout ça au fur et à mesure de mon avancé. En attendant, n’hésite pas à me contacter pour plus d’informations. 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *