10 raisons de vouloir changer de métier
Se reconvertir

10 raisons de vouloir changer de métier

Nous vivons à une époque ou changer de métier est devenu plus simple. Dans toute notre vie, nous passons une grande partie de notre temps au travail. L’intérêt de s’y épanouir est donc d’autant plus grand. Malheureusement, selon un sondage réalisé auprès de 4,5 millions de candidats sur le site de Qapa, 63% des personnes déclarent s’ennuyer au travail. Et pour aller un peu plus loin dans ce sondage, 31% des femmes et 28% des hommes pensent que leur travail n’a aucun “intérêt”. Autant dire que ce n’est pas réjouissant. Quelles sont alors les 10 raisons de vouloir quitter son job ? 

Posez-vous ces quelques questions pour savoir s’il est temps de changer de travail

Avez-vous du mal à vous lever le matin? Il est temps de changer de métier !

Le manque de motivation se fait ressentir dès votre réveil, se rendre au travail devient une véritable corvée pour vous, et vous commencez la semaine en comptant les jours jusqu’au prochain week-end. Ces affirmations devraient déclencher chez vous un vrai système d’alarme !!! Voulez-vous vivre comme ça le restant de votre vie ? Vous forcer tous les matins à aller travailler alors que vous détestez votre travail ?  Ne pensez-vous pas qu’il est temps de changer quelque chose ?

Dur de se lever quand le réveil sonne ?

Vous ennuyez-vous au travail?

Faites-vous partie des 63% de personnes qui s’ennuient dans leur travail ? Vos journées doivent être bien longues si c’est le cas. Forcément, le manque de motivation doit se faire ressentir. Puis vous commencez peut-être à ne plus réussir à vous lever. L’un ne va pas sans l’autre et chaque longue journée à s’ennuyer au travail va avoir une répercussion directe sur votre moral. Comptez-vous vivre encore longtemps comme ça ?

Pouvez-vous encore évoluer au sein de votre entreprise?

Vous avez peut-être passé de nombreuses années à travailler au même endroit, vous avez peut-être eu la possibilité d’évoluer en interne ou peut-être pas. Aujourd’hui, vous savez que vous êtes arrivé au bout de ce que vous pouvez accomplir à votre poste, et vous sentez que vous n’y apprendrez plus rien. Il est important pour le moral de continuer de se challenger parce qu’il n’y a rien de plus mortellement ennuyeux que la routine et je suis certaine que vous ne souhaitez pas faire partie des gens qui s’ennuient au travail. Alors prêt pour de nouvelles aventures ?

Êtes-vous stressé à l’idée de vous rendre au travail?

Vous subissez  une charge de travail impressionnante avec une pression constante sur les épaules pour rendre vos rapports dans les temps. Ou peut-être que vous avez quelqu’un sur le dos qui passe son temps à vous rendre la vie infernale ! Vous essuyer vos journées de travail les unes après les autres, vous ne méritez pas d’être sous pression toute la journée. De plus, le risque que votre santé s’en trouve impactée est important. Vous n’avez qu’une vie, qu’une santé alors qu’il y a beaucoup d’autres entreprises, ne perdez pas votre temps et votre santé ici. Reprenez confiance en vous, il est peut-être temps de passer à autre chose.

Vous sentez-vous à votre place? Ne devriez-vous pas changer de métier ?

Vous n’avez pas souvent eu le luxe de pouvoir choisir l’emploi dont vous rêviez, parce que vous avez dû tout simplement nourrir votre famille et payer votre loyer. Vous aviez dit que vous preniez ce poste en attendant de trouver mieux. Finalement, 2 ans plus tard vous y êtes toujours… Vous savez que vous pouvez faire mieux et que vos capacités ne sont pas employées à leur juste valeur. Mais malgré tout, vous voilà embarqué dans cette routine infernale et vous vous trouvez de nombreuses excuses pour ne pas prendre le risque de changer de poste. Êtes-vous sûr que vous voulez continuer sur cette voie-là ?

Votre emploi est-il en phase avec vos valeurs?

Vous, qui êtes si impacté par le bien-être de notre planète, êtes-vous certain(e) de ne pas être en parfaite contradiction avec vos valeurs en travaillant pour une entreprise qui n’a pas du tout la même vision que vous ? N’avez-vous pas l’impression de vous corrompre par moments, cela pourrait être difficile à vivre chaque jour. Alors que certaines entreprises seraient bien plus heureuses de pouvoir vous embaucher et vous auriez sûrement beaucoup plus à leur apporter. Ceci est bien sûr un exemple et cela fonctionne avec n’importe quelles autres valeurs qui vous tiennent à cœur. Être en phase avec son travail est très important pour s’épanouir.

Avez vous envie d’indépendance?

L’entrepreneuriat vous fait envie, mais vous avez peur et préférez la sécurité d’un CDI pour le moment. Je comprends que l’inconnu est effrayant, mais il est aussi si excitant parfois. Cependant, je suis d’accord avec le fait qu’il faut minimiser le risque. Néanmoins rester à ne rien faire et passer à côté de son rêve est peut-être exagéré, non ?! 

L’avantage d’être en CDI, c’est de pouvoir travailler à côté sur votre projet futur. Vous trouverez sur Internet beaucoup de contenu pour connaître les étapes à franchir pour la création de votre entreprise. De plus, en étant salarié vous avez cumulé des heures de formations, alors n’hésitez pas à demander un financement qui vous rapprochera de votre objectif. Par la suite, vous pourrez toujours essayer de négocier une rupture conventionnelle avec votre employeur pour pouvoir obtenir le chômage et certaines aides. Voilà, le risque est minimisé. Foncez !

Vous reprochez-vous de ne pas passer assez de temps avec votre famille?

Vous passez des heures et des heures à travailler, au point où vous avez l’impression de ne pas voir grandir vos enfants. Aviez-vous envie de ce genre de vie quand vous avez commencé votre travail ? Les horaires sont-elles adaptées à ce que vous désiriez ? Peut-être devez vous revoir vos priorités. Il est parfois plus intéressant de gagner moins et d’avoir une meilleure qualité de vie. Tout dépend toujours de vos objectifs de vie, chacun doit s’avoir où il veut aller et essayer de trouver un travail qui corresponde à ses valeurs.

Seul au travail

Pensez-vous que vous gagnez convenablement votre vie?

Encore une fois, c’est assez personnel, une personne pourrait décider que 1200€ lui suffisent pour vivre, tant qu’elle peut avoir du temps pour elle et sa famille. Alors que quelqu’un d’autre pourrait dire qu’il a besoin du double pour vivre correctement. Fixez-vous vos exigences en fonction de vos objectifs et de ce que vous êtes prêt à accomplir pour les réaliser. Si votre travail actuel ne correspond pas à ce que vous vouliez, alors il est peut-être temps de chercher autre chose.

En Fait, un peu tout ça en même temps 😂

Je crois qu’il est alors urgent pour vous de changer de métier. Bien sûr, je ne conseille pas de démissionner du jour au lendemain et de tout perdre. N’oublions pas, minimisons les risque ! Mais il est peut-être temps de déterminer un nouvel objectif et un plan d’action pour y arriver. Le fait de passer du temps sur un projet annexe vous permettra de rallumer la flamme en vous. Vous aurez à nouveau quelque chose qui vous fait vibrer alors surtout ne perdez pas temps !

En conclusion, chacun doit adapter ses questions à ses propres objectifs, il est primordial de ne pas rester dans cette prison dorée avec comme seule excuse la sécurité !

Et vous, racontez-moi en commentaire ce que vous a apporté ce questionnaire, avez-vous réalisé qu’il était temps de changer certaines choses ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

contact@lartdesereconvertir.fr

Commentaires

7 mai 2020 à 11 h 46 min

Hello. Très bel article ! Je me retrouvais entièrement dans le profil type de celui que tu décris avant notre expatriation. Et de nombreuses personnes se reconnaitront. L’impression d’être un poisson rouge dans son bocal, de passer à côté de tant de choses, de ne pas profiter de sa famille, de ses passions… J’apprécie ta façon d’écrire et ton point de vue. Je te souhaite un excellent démarrage dans cette 5eme vie ! 😉



14 mai 2020 à 12 h 31 min

Hello 🙂
Quel article bien détaillé !
Moi qui me suis reconvertie je ne peux qu’approuver !!
Et la fameuse “prison dorée”, tellement vrai… C’est exactement l’expression que j’employais à l’époque et d’ailleurs c’est celle que j’ai évoquée dans mon dernier article sur “comment remettre du sens dans son travail avant de tout plaquer” !! 🙂
On a des points communs 🙂



26 mai 2020 à 18 h 35 min

Tu as bien résumé les principales raisons de vouloir changer de métier. De plus en plus de travailleurs recherchent du sens à leur vie professionnelle et ne veulent plus se mettre entre parenthèse de 9 à 19h. Et ils ont bien raison, on n’a qu’une vie !



18 juin 2020 à 13 h 27 min

Très belle(s) réflexion(s) que l’on devrait tous avoir à un moment de notre vie active… Je rajouterais celle de vouloir vivre “un rêve” que l’on a au fond de soi, pour SE REALISER et éviter d’avoir des regrets quand l’âge ne nous permettra plus de le faire. Merci Maéva pour cet article !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *