Reprendre ses études _ 5 astuces pour réussir
Se former

Reprendre ses études : 5 astuces pour réussir

Votre choix est fait, votre formation est trouvée ainsi que le financement. Vous vous êtes inscrit tout heureux et déterminé à réussir vos études. Et là, c’est le drame ! Tous vos cours arrivent et vous commencez à paniquer. 

 “Je ne pourrais jamais retenir tout ça.”
 ”Mon cerveau est rouillé après toutes ces années.”
 “Je n’aurais jamais assez de temps.”

Et j’en passe…

On se calme et on respire ! 

Vous allez devoir vous organiser ! Le secret pour réussir ses études, c’est la régularité. Vous devrez travailler dur et régulièrement. Effectivement, si vous avez arrêté les études il y a longtemps vous aurez sans doute oublié comment apprendre. Demandez-vous déjà, ce qui vous aide à retenir, écrire, parler, lire, expliquer, peu importe.

Faites des essais et vous allez voir que ça va revenir très vite alors ne vous inquiétez pas.

Je vous livre dans cet article mes 5 conseils pour réussir ses études. N’oubliez pas que vous pouvez le faire ! L’était d’esprit pèse énormément sur votre réussite, ne l’oubliez pas.

1. Croire en soi pour réussir

LA BASE ! Pour réussir ses études, il faut y croire ! Stop les pensées limitantes ! Je ne veux pas entendre de : “je n’y arriverais jamais !”.

Seul vous, êtes maître de ce que vous pouvez accomplir. La première étape pour réussir, c’est d’y croire. Écrivez votre objectif en gros au-dessus de votre bureau et lisez le tous les jours. Ajoutez-vous une liste d’affirmations positives.

J’ai découvert cette technique dans le livre du Miracle Morning. Ce livre est extraordinaire pour comprendre l’impact de vos choix sur votre vie. Ce livre met en avant une routine matinale comprenant la liste d’affirmations positives. C’est le fait de se répéter chaque matin des affirmations telles que :

  • Je suis une personne forte ;
  • Je réalise mes rêves ;
  • Je suis quelqu’un de courageux ;
  • Je réussis mes études.

Ce ne sont que quelques exemples. Je vous recommande de lire ce livre, il m’a changé la vie. Vous pouvez aussi rejoindre le groupe Facebook qui est pleins de bonnes ondes positives.

2. S'organiser pour réussir ses études

Sans organisation, vous allez vous laisser déborder. Le risque ? La procrastination et l’abandon ! Pour réussir, vous allez devoir planifier. L’avantage, c’est qu’en vous faisant votre emploi du temps vous limiterez votre procrastination. Quand nous écrivons les choses, nous avons tendance à les respecter davantage. Et quand vous aurez un coup de mou, rappelez-vous pourquoi vous faites ça ! Rappelez-vous votre objectif pour raviver régulièrement votre motivation. Elle est votre moteur alors vous devez l’entretenir pour avancer. 

Pour ma part, je me fais des emplois du temps à la semaine. Le dimanche, je programme ma semaine et je me donne des objectifs pour me pousser à travailler. L’erreur que j’ai faite au début, c’est de vouloir trop en faire. Ma motivation s’est essoufflée sur le long terme alors soyez raisonnable et ne vous dégoûtez pas non plus. 

Pour l’organisation, je suis une fan de Onenote que vous avez avec le pack Word. C’est mon bullet journal, j’y crée mes tableaux avec mon planning. Ainsi que mes objectifs à court et long terme et je fais un bilan régulièrement pour voir où j’en suis. Cela me permet de lutter contre la procrastination et de rester organisé. Après un agenda papier fera aussi l’affaire, le principal, c’est de trouver ce qui fonctionne pour vous.

N’hésitez pas à aller voir mon article sur : Devenir autodidacte : les 5 astuces pour se former seul pour connaître mes outils pour rester organisé.

Panifiez votre réussite
Panifiez votre réussite

3. Avoir son espace de travail pour réussir ses études

Pour pouvoir étudier correctement vous devez avoir votre propre espace de travail. Trouvez-vous un endroit au calme et enfermez-vous y. Coupez votre téléphone, boite mail, fermez vos réseaux sociaux et si vous n’avez pas besoin de votre ordinateur jetez le par la fenêtre ! Mais non, je rigole !!! Mais sortez le de votre bureau pour ne pas être tenté. 

Prévenez votre conjoint(e) que c’est son tour de s’occuper des enfants et que vous ne voulez pas être dérangé sous aucun prétexte ! 

Enfin, il est important que votre coin soit toujours bien rangé pour que vous ayez l’esprit clair. Il ne doit pas y avoir d’élément qui pourrait vous distraire. Enfin, c’est l’endroit idéal pour afficher  votre objectif final pour vous motiver. 

Le fait d’avoir son endroit pour étudier vous permettra de directement vous concentrer et vous rendra plus productif. Si vous n’avez pas de pièce à part, le fait de se réserver ne serait-ce qu’un petit coin dans votre appartement vous aidera à vous mettre dans l’esprit travail.

Attention tout de même à ne pas vous laisser distraire par votre environnement extérieur. Quand je vous dis de vous enfermer et de tout couper, je suis sérieuse ! Nous avons un pouvoir de concentration relativement faible, alors on trouvera toujours une excuse pour aller voir ce qui se passe à côté. Préparez-vous votre bouteille d’eau et votre petit encas et à vous la réussite

4. Une bonne méthodologie pour réussir

Vous êtes seul pour étudier et selon les écoles, il n’est pas toujours simple d’avoir un contact régulier avec ses professeurs. De plus, nous sommes tous différents, donc ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne pas forcément pour l’autre. 

Faite vos tests pour savoir ce qui vous aide le plus à apprendre et réviser vos cours. Certains retiennent en écrivant et d’autres en lisant, alors trouvez votre méthode. Cherchez ce qui vous permet d’être le plus productif possible. Nous n’avons pas une grande capacité de concentration alors privilégiez des plages horaire courtes pour vos révisions puis un temps de repos. 

La méthode Pomodoro est relativement efficace pour moi. Par exemple, je fais 25 min de travail et 5 min de repos et au bout de 4 fois, je fais 15 min de repos. C’est adaptable en fonction de chacun. Vous trouverez sur Youtube des explications et certaines applications sur votre smartphone pour vous guider. Moi, j’utilise “be focused” mais il y en à d’autre et ça fonctionne avec le mode avion alors pas d’excuse et on coupe son téléphone !

En conclusion, créez votre propre méthodologie pour pouvoir réussir vos études

5. Réussir seul c'est bien mais à plusieurs c'est mieux !

Vivre ça seul, c’est difficile. Surtout que votre entourage ne vous comprendra pas toujours. Mais vous trouverez forcément sur les réseaux sociaux des groupes d’étudiants de votre école ou d’une autre. Il n’auront qu’une envie, trouver un partenaire de travail. 

Vous pourrez vous entraider, vous conseiller, vous passer vos fiches de révisions et même faire des visioconférences pour travailler ensemble. C’est un vrai élément de motivation de ne pas être seul alors trouvez votre partenaire de travail. Si vous pouvez vous rencontrer,  c’est encore mieux. Vous pourrez alors vous retrouver pour travailler ensemble alors foncez ! 

Réussir ensemble
Réussir ensemble

Recomandation bonus : pour réussir ses études, il ne faut pas abandonner!

Pour finir de vous assommer de toutes mes recommandations, je sais à quel point c’est difficile car je le vis. Je vous garantie qu’une fois diplômé nous serons tous incroyablement fière d’avoir réussi. Alors n’abandonnez pas en cours de route. 

Soyez fort ! Vous allez avoir des moments où vous aurez envie de tout laisser tomber, et c’est normal. Vous savez maintenant que ça va arriver ! Alors préparez-vous à vous battre contre vous-même ! Votre plus grand ennemi, c’est vous. Ne l’oubliez jamais. L’avantage, c’est que du coup vous le connaissez bien alors mettez tout en place pour garder votre motivation et votre régularité et répétez-vous “je peux le faire”.

Laissez-moi un commentaire pour me dire si vous avez repris vos études et comment ça se passe. N’hésitez pas à laisser vos conseils pour ce qui commence ou parlez nous de vos difficultés. Vous trouverez peut-être parmi les commentaires votre partenaire de travail.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

contact@lartdesereconvertir.fr

Commentaires

22 juin 2020 à 17 h 32 min

article intéressant, avoir un bon mental et une bonne organisation est ultra important.
Il est utile d’avoir de bon outils pour bien étudier ses cours.



22 juin 2020 à 23 h 40 min

Très bel article. Je pensais au point 5) (bien s’entourer) en me disant, “elle va pas l’oublier, elle va pas l’oublier…”. Et non tu n’as pas oublié ! Pour moi c’est la clef (comme dans de nombreux domaines d’ailleurs). Un bon entourage signifie pouvoir être conseillé, inspiré et surtout soutenu dans les moments difficiles !



    Maëva
    25 juin 2020 à 20 h 25 min

    Ah non je ne pouvais pas oublié ça, c’est exactement la raison qui a fait que j’ai pas géré ma première entreprise, le fait d’être seul était surtout dû à ma timidité mais ça m’a vraiment desservi



23 juin 2020 à 10 h 19 min

Merci pour cet excellent article et merci pour toutes ces astuces. Cela m’a tellement plu que je suis aller voir l’autre article sur “5 astuces pour se former seul”. 😊



23 juin 2020 à 10 h 47 min

Ce sont vraiment de bonne astuces. Je me souviens après avoir arrêté mes études, j’ai repris au bout de deux ans un Master en ingénierie financière. J’étais dans le doute total. Quand les cours ont commencé je ne comprenais rien, j’ai tout oublié de mes années de licence d’économies. Finalement je me suis dit “maintenant que tu y es, autant continuer jusqu’au bout”. J’ai appliqué tous les conseils que tu donne et J’ai maintenant le métier que je visais. L’année dernière j’ai aussi suivi une formation en science de l’entrainement et de la nutrition. En voyant le travaille j’ai aussi eu beaucoup de doute mais j’ai fini la formation et j’attends maintenant les résultats 🙂



23 juin 2020 à 13 h 13 min

Merci pour ces reco… Perso je pense surtout qu’il faut savoir “pourquoi” ? Pourquoi on veut reprendre ses études, pourquoi on veut se donner du mal… C’est pareil dans la vie : si on connait le but et qu’il nous motive = on est capable de soulever des montagnes et de ne pas abandonner 😊



    Maëva
    25 juin 2020 à 20 h 27 min

    Oui je suis tout à fait d’accord avec toi, je parle très souvent du pourquoi car peu importe ce que l’on entreprend, il est déterminant



23 juin 2020 à 13 h 34 min

Super article ! J’entame ma 2nde reconversion et c’est pas simple et il ne fait rien lâcher mais j’ai surtout pu compter sur le soutien de mes proches.



23 juin 2020 à 19 h 20 min

Merci pour tes conseils. L’organisation, c’est la base mais la motivation de groupe c’est la cerise sur le gâteau qui te fait vraiment décoller !



    Maëva
    25 juin 2020 à 20 h 28 min

    Merci pour ton commentaires, je pense que tout ça est un ensemble et qu’il y a encore des points à rajouter à cette petite liste 😊



25 juin 2020 à 10 h 32 min

Le fait de ne pas être seul est effectivement clé et je pense que ça fait la différence pour beaucoup. Il n’y a qu’à se souvenir de nos “jeunes années” pour réaliser que c’est l’un des points qui nous a aidés à apprécier nos études. Pas de raison qu’il en soit différemment aujourd’hui !



25 juin 2020 à 12 h 12 min

La détermination et le pourquoi ? sont également importants pour garder la motivation et traverser les périodes de doutes ou plus délicates (examens, etc)



25 juin 2020 à 13 h 17 min

L’organisation est une qualité tellement importante… La mienne me rassure !! Peut-être qu’elle me limite aussi un peu … Merci pour cet article très pragmatique



25 juin 2020 à 15 h 14 min

Hello,
Merci pour ces conseils. Effectivement confiance en soi, organisation, méthodologie et s’avoir s’entourer sont de bons piliers pour bien reprendre ses études et les réussir. J’ajouterai aussi faire attention à son hygiène de vie : avoir un bon sommeil, pratiquer une activité sportive régulière et manger sainement. Cela contribue grandement à la réussite !



Agnès
25 juin 2020 à 16 h 32 min

Tout à fait d’accord : être positif, se fixer des objectifs et aller au bout de ses rêves !
J’utilise également OneNote pour m’organiser !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *