Le fait de se former seul apporte son lot de difficultés et la principale, bah, c’est que vous êtes seul ! Quelle perspicacité me direz-vous !!! Et oui, personne pour vous botter les fesses lorsque vous procrastinez ! C’est là qu’intervient l’intérêt de l’autodiscipline.
Devenir autodidacte nécessite forcément d’avoir la volonté et la discipline pour réussir à être régulier tout au long de sa formation. Il est préférable de travailler un peu chaque jour, plutôt qu’une fois par semaine et pour cela, il faut se libérer impérativement du temps.
L’autodiscipline, c’est justement ça, c’est s’engager à réaliser quelque chose pour vous et à le respecter ! Apprenez à aller au bout de vos objectifs ! Si vous décidez que chaque matin, vous sortirez de votre lit à la première sonnerie de votre réveil et que vous ferez 5 minutes de sport. Ou alors, vous vous décidez d’étudier pendant 1 heure tous les soirs. Peu importe l’engagement que vous prenez, vous devez vous y tenir, même si c’est difficile. Cela vous permettra des créer une nouvelle habitude qui sera bénéfique pour vous.
Commencez doucement, ne cherchez pas à vouloir tout révolutionner en une fois. Choisissez une nouvelle habitude ! Oui oui maintenant ! Et partagez la moi en commentaire. Moi-même, je m’engage chaque jour à travailler mon anglais au moins 1 heure.
Engageons-nous ensemble et réussissons ensemble !
Commentaires
Super intéressant !
Je suis totalement d’accord avec toi, à l’école nos cerveaux ressemblent à une usine ou ça brasse de l’info mais on n’a pas vraiment retenu beaucoup par rapport à la quantité ingurgitée !
Mais maintenant, on peut avoir envie de revenir sur certaines choses qui nous ont échappé pour approfondir ! Par exemple, je lis des magazines d’histoire pour ma culture personnelle et parce que j’y porte de l’intérêt, car je m’aperçois que je n’ai pas retenu grand chose !
Ta méthode pour apprendre est pas mal du tout, c’est à ca que ca devrait ressembler l’apprentissage, filer des petites méthodes pour mieux intégrer. Vraiment cool !
Effectivement, je suis toujours à la recherche de nouvelle méthode d’apprentissage. J’aime faire de nouvelle expérience pour découvrir comment mieux retenir les choses et plus rapidement. Je suis une manique de la productivité ! lol
Apprendre avec plaisir, pour soi, pour grandir… et surtout ne pas arrêter quand on a fini ses études ! On apprend toute la vie 🙂 Merci pour le partage de tes outils
Avec plaisir 🙂 Apprendre est devenu une grande passion !
Dans ton article tu sites selon moi les 2 clés essentielles pour se former soi-même : avoir de la discipline et avoir une méthode. Avec internet aujourd’hui on a accès à une telle richesse d’informations que ce sont les deux clés essentielles à mes yeux. Merci pour ce très bel article !
Oui effectivement, même avec toute les ressources du monde, sans discipline et sans méthode ça ne fonctionne pas 🙂 Merci pour ce gentil commentaire 🙂
J’ai découvert la matrice d’Eisenhower il n’y a pas très longtemps, et je trouve ça simple mais puissant!
C’est dur d’être autodidacte … Tu fais bien de souligner la discipline que ça demande!
Je suis complètement d’accord avec toi sur le fait qu’on apprend mieux en expliquant à quelqu’un ce qu’on vient de lire, et en mettant en pratique.
Merci pour cet article
Avec plaisir.
Effectivement cette matrice est très importante et je trouve qu’elle rejoint finalement la méthode de 80/20 non ?
Merci d’être passé faire un tour sur mon blog 🙂
Merci pour cet article. Pour moi, pratiquer, pratiquer et pratiquer fait que je m’améliore dans un domaine désiré. Cela demande beaucoup de persévérance, et de détermination pour les traversées du désert parfois 😉
Je suis tout à fait d’accord ! La pratique c’est la base !
Merci pour cet article très complet ! En plus des efforts incontournables et de l’autodiscipline, je retiens le “pourquoi” ! Et c’est ce qui manque bien souvent sur les bancs de l’école : le sens !!!
Et oui, je trouve ce pourquoi tellement important !