Non classé

L’entrepreneuriat : cinq (fausses) raisons qui vous empêchent de vous lancer

Vous rêvez d’indépendance, mais vous craignez de vous jeter dans l’inconnu ? L’esprit d’entreprendre vous titille, mais la peur vous paralyse ? Je vous rassure, ces sentiments sont tout à fait naturels quand on décide de changer de vie. Cela concerne autant les jeunes entrepreneurs que les plus expérimentés. Mais je vais vous confier un secret : il n’y a pas de bon moment pour intégrer l’incroyable aventure de l’entrepreneuriat. Vous aurez toujours des raisons qui vous empêchent de vous lancer dans la création de votre activité. Vous n’êtes pas convaincu ? Alors, laissez-moi ôter tous vos doutes…

J’ai peur d’échouer dans l’entrepreneuriat

Ne pensez-vous pas que c’est en ne faisant rien que l’on échoue ? Certains des plus grands entrepreneurs n’ont pas connu le succès dès le départ. Demandez à Henry Ford, dont la première entreprise l’avait ruiné avant qu’il fonde 5 ans plus tard Ford Motors Company. Et Bill Gates ? Son premier programme fut un fiasco. Mais il a retroussé ses manches et il a construit par la suite un véritable empire. Bien sûr, je ne dis pas que vous finirez milliardaire (même si je vous le souhaite), mais mon conseil est le suivant : n’envisagez pas l’échec comme une fin en soi. Réfléchissez. Que pourrait-il arriver si votre entreprise ne rencontrait pas le succès escompté et faisait faillite :

·       vous chercheriez la force en vous de vous relever ;

·       vous pourriez retrouver un nouveau travail ;

·       vous pourriez repartir au combat et bâtir un autre projet.

Cependant, ne partez pas battu d’avance. On a souvent tendance à penser au pire et rarement au meilleur et c’est un tort. Et même si l’on échoue, où est le mal quand on veut construire sa propre voie. Non seulement, vous prenez des risques, mais vous développez aussi de nouvelles compétences et dépassez vos limites. À bien y réfléchir, la plus grande peur que vous devriez ressentir, c’est plutôt celle de ne pas oser vous lancer et de le regretter toute votre vie.

Je ne suis pas sûr d’être capable de créer mon entreprise

Aujourd’hui, malgré des difficultés d’ordre législatif et économique, l’entrepreneuriat a toujours la côte, grâce notamment au statut de micro-entrepreneur. En optant pour ce statut, vous n’avez pas besoin d’apport pour créer votre entreprise et les formalités sont simplifiées. Vous n’êtes pas obligés d’être diplômés pour entreprendre. Inutile de vous mettre la pression. N’oubliez pas qu’en démarrant cette aventure vous avez parcouru une partie d’un chemin que peu de personnes osent arpenter. Cette seule étape représente déjà une première réussite ! En devenant votre propre patron, vous vous lancez dans un nouveau métier, avec des responsabilités inédites. Une vie différente où vous avez tout à apprendre. Plutôt que de voir tout cela comme des problèmes, envisagez ces éléments comme un challenge. Évidemment, il faudra de la persévérance et du courage, mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ? De plus en cas de difficultés, vous avez à dispositions différentes structures pour vous aider :

·       participez à des formations pour améliorer la gestion de votre compagnie ;

·       faites appel à des start-ups spécialisées dans l’accompagnement des entrepreneurs ;

·       profitez des incubateurs qui vous suivent dans la création et l’essor de votre projet ;

·       utilisez les espaces de coworking, un lieu d’entraide où vous pouvez aussi vous construire un réseau solide.

En appliquant les conseils ci-dessus, vous développerez votre confiance en vous et vos compétences. Ainsi, vous serez à même de gérer votre activité et d’affronter la concurrence.

J’ai peur de ne pas trouver de clients

Prospecter n’est pas chose aisée pour tout le monde, surtout si l’on ne possède pas la fibre commerciale. C’est comme un saut dans le vide. Pourtant, c’est un passage obligatoire si l’on souhaite développer son business. Deux options se présentent à vous : agir et vaincre sa peur ou procrastiner en attendant des jours meilleurs. Pour ceux qui veulent agir, combattez cette angoisse en vous préparant au mieux :

·       établissez un plan simple ;

·       fixez-vous des objectifs réalistes et mesurables ;

·       travaillez votre discours et votre offre commerciale (testez-le sur votre entourage ou sur vos collègues entrepreneurs) ;

·       réalisez des points réguliers sur ce qui a fonctionné ou non et mettez en place des actions correctives ;

·       choisissez un cadre qui pousse au travail comme les espaces de coworking dont on a parlé plus haut.

N’essayez pas de retarder l’échéance, en voulant atteindre un perfectionnisme illusoire. Libérez-vous de la pression et lâchez prise. En deux mots : prenez du PLAI-SIR ! Et surtout, oubliez cette sacro-sainte performance. Après tout, vous ne prospectez pas pour vendre à des particuliers la dernière offre mobile à 9€99 par mois. Vous cherchez des clients pour votre propre société, pour une activité que vous avez choisie et dont vous récolterez directement les fruits.

Je n’ai pas les moyens financiers de créer une entreprise 

De quoi ai-je besoin pour lancer ma boîte ? Du matériel ? Un local ? De la trésorerie ? Analysez et chiffrez vos besoins de démarrage. Si vous partez du principe que vous n’avez pas d’apport personnel, vous avez à votre disposition différentes façons de financer votre projet :

·       en faisant appel à une tierce personne (proches, business angel, investisseurs) ;

·       en demandant un prêt à votre banque ou à diverses institutions proposant des crédits à taux zéro pour les créations ou reprises d’entreprises (ex. Initiative France) ;

·       en utilisant les plateformes de financement participatif (un excellent moyen aussi de tester votre idée auprès de votre cible) ;

·       en vous associant (attention au choix de la personne avec qui vous vous lancerez) ;

·       en obtenant des bourses, subventions et autres dons par le biais d’organismes, ou de fondation.

J’aime l’idée indépendance, mais je crains la solitude

Vous n’êtes pas seul dans cette aventure entrepreneuriale, des milliers d’autres personnes ont décidé de se lancer, alors :

·       rejoignez les espaces de coworking ;

·       sollicitez les réseaux et associations d’entrepreneurs (renseignez-vous auprès de votre CCI) ;

·       participez aux groupes Facebook et autres forums de discussions.

Dernier conseil : n’oubliez pas votre entourage, qui représente un réel soutien moral dans la réussite de vos projets. Partagez avec eux vos incertitudes, vos craintes, mais également vos succès. L’entrepreneuriat constitue une part importante de votre vie, mais il ne faut pas qu’elle devienne VOTRE VIE. Organisez-vous pour vous libérer du temps dans votre semaine d’activité. Profitez de vos proches et prenez soin de vous.

Si vous avez lu cet article, c’est que vous vous demandez si votre travail a toujours un sens. Vous désirez encore plus d’indépendance, de liberté, et vous aspirez encore plus à changer de vie. Quand vous serez prêt, passez à l’action. Réalisez les choses à votre rythme, il ne sert à rien de se précipiter bien sûr, mais ne laissez pas la peur vous immobiliser. Soyez indulgent avec vous-même. Focalisez-vous sur vos motivations, vos objectifs et votre avenir plutôt que sur vos doutes.

Alors, futur entrepreneur, prêt à te lancer ? Quel est ton projet ? N’hésite pas à publier un commentaire, je serai ravi de te répondre.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *