Se reconvertir dans le bien-être
Se reconvertir

Se reconvertir dans le bien-être : 11 idées de métiers originales

Se reconvertir dans le bien-être : voilà un objectif en vogue ! Pour se sentir mieux au travail, les professionnels en quête de sens changent de direction. Après un burn out, ou un bore out, nombreux sont ceux qui cherchent à partager les méthodes naturelles du bien-être : développement personnel, médecines alternatives, santé holistique, etc. Cette industrie du mieux-vivre est un secteur qui ne connait pas la crise ! Et pour cause : se sentir bien et vivre plus longtemps sont des besoins fondamentaux de l’Homme. Vous envisagez une réorientation professionnelle pour partager votre vision positive de la vie ? Vous souhaitez changer de cap et accompagner des individus à se sentir mieux au quotidien ? Découvrez 11 idées de métiers pour une reconversion dans le bien-être.

Reconversion dans le bien-être : spécificités et mises en garde

Après une longue introspection, vous avez décidé de vous reconvertir dans le bien-être. Voilà une envie louable. Attention cependant à ne pas choisir ce secteur d’activité pour de mauvaises raisons.

  • Assurez-vous d’être vous-même stable émotionnellement. Ce prérequis est indispensable pour aider sainement votre prochain.
  • Questionnez votre moteur. Souhaitez-vous sincèrement aider les autres ? Ou voyez-vous une opportunité fructueuse ? Veillez à vous réorienter pour de bonnes raisons. Après tout, c’est la santé des autres qui est en jeu, mais également votre épanouissement professionnel !
  • Demandez-vous pourquoi le secteur du bien-être vous attire. Connaitre votre « pourquoi » vous sera d’une grande aide pour garder la motivation dans les moments de doute.
  • Réfléchissez à votre futur statut. Souhaitez-vous être entrepreneur ou salarié ? Si être indépendant offre beaucoup de liberté, cela s’accompagne aussi de démarches administratives parfois lourdes et complexes… et surtout très éloignées du secteur du bien-être.
  • Prenez le temps de réfléchir à votre projet entrepreneurial, pour en dessiner des bases solides. Étude de marché, business plan, stratégie de communication… Bien loin des pratiques du bien-être, ces formalités sont indispensables pour entreprendre.
  • Formez-vous et vérifiez que le métier rêvé vous plait. N’hésitez pas à contacter un praticien pour se mettre dans ses baskets, le temps d’une journée, une semaine ou un mois. Rien ne vaut le terrain pour vous faire une idée de ce qui vous attend.

En vous posant toutes ces questions, vous pourrez savoir si le bien-être est vraiment votre vocation. Surtout, vous préciserez votre projet professionnel, ce qui est le premier pas de toute transformation !

11 idées de métiers pour se reconvertir dans le bien-être

Maintenant que vous êtes sûr de vouloir vous réorienter dans le bien-être, voyons ensemble les débouchés professionnels qui s’offrent à vous.

1. Praticien en médecine holistique

Qu’est-ce qu’un praticien en médecine holistique ?

Le praticien en médecine holistique accompagne les personnes vers une meilleure santé. Ce soigneur utilise des méthodes naturelles, prenant en compte le corps entier. De plus en plus en vogue, les médecines alternatives comprennent par exemple la naturopathie, l’ayurvéda ou encore la médecine chinoise. L’objectif ? Trouver et guérir la cause des maux, plutôt que les symptômes. Ces techniques de santé holistique prônent également la prévention, par un mode de vie sain et respectueux du corps.

Se former à la naturopathie ou l’ayurvéda

Il n’existe pas de reconnaissance officielle des médecines alternatives en France. Il est malgré tout indispensable de se former pour se reconvertir dans le bien-être. En naturopathie et ayurvéda, il existe de multiples cursus d’apprentissage. De 1 à 3 ans ; en cours du soir, e-learning ou présentiel ; axé sur les soins corporels, sur la nutrition ou sur les conseils de santé, etc. Vous pouvez vous renseigner sur le site d’Ayurvéda France, de la Fédération française des écoles de naturopathie ou sur celui de la Fédération nationale de médecine traditionnelle chinoise.

2. Praticien de soins spécifiques en spa

Le spa praticien peut prodiguer une grande variété de soins, du visage aux pieds. Vous penserez certainement aux modelages, massages et gommages. Mais il existe bien d’autres spécialisations : les soins corporels en spa ou cabinet sont multiples ! Ainsi, votre reconversion professionnelle dans le bien-être pourrait vous mener à l’hydrothérapie, la réflexologie, l’aromathérapie, l’acupuncture, le reiki, etc. En plus des compétences de manipulations corporelles, le praticien en spa doit avoir un sens aisé de la communication et une vision holistique de la santé.

Travailler dans un spa

3. Coach

Parmi les métiers du bien-être, le coach est certainement l’un des plus connus. Grâce à Internet, créer son entreprise de coaching est de plus en plus facile ! Veillez à vous former correctement à ce nouveau métier qui, lui, peut s’avérer particulièrement complexe.

Devenir coach de vie

Un coach de vie, ou coach bien-être, aide les personnes à s’épanouir. Perdre du poids, arrêter de fumer, changer de carrière, reprendre confiance en soi pour mener des projets… Nous avons tous des défis. Le coach de vie accompagne les personnes vers l’accomplissement de ces objectifs ambitieux. Ce professionnel optimiste aide l’individu à trouver les ressources en lui-même pour surmonter les obstacles et exploiter tout son potentiel intérieur. Il fait preuve d’écoute, d’empathie, de patience, mais également d’adaptabilité pour proposer des solutions à son client. Aucun jugement ne doit paraitre dans son accompagnement.

Se réorienter en coach santé

Peut-on parler de mieux-vivre sans parler de santé ? Certainement pas ! Le coaching du bien-être passe également par l’adoption d’habitudes saines pour le corps. Selon votre expertise ou votre intérêt, vous pouvez accompagner vos clients vers une meilleure nutrition ou une pratique sportive régulière.

Ce métier du bien-être demande une formation de qualité : vous ne voudriez pas guider vos clients vers la blessure ou les troubles du comportement alimentaire… On ne rigole pas avec la science du corps. Coach sportif ou coach en nutrition : tous deux doivent être à l’écoute de leur interlocuteur, mais également déceler les signes de détresse du corps.

4. Professeur de yoga

Yoga et reconversion professionnelle, un duo en vogue

De plus en plus de personnes souhaitant se reconvertir dans le bien-être deviennent professeurs de yoga. Originaire d’Inde, cette pratique aux mille vertus permet de s’extirper de l’accélération continue de la société moderne. Certains sont sauvés des addictions, d’autres du burn-out, d’autres encore trouvent leur mission de vie, créent un métier à leur image ou retrouvent santé et mobilité. Sans surprise, ces personnes dont la vie a été transformée par le yoga souhaitent en partager les secrets.

Comment devenir professeur de yoga ?

Pour se reconvertir en professeur de yoga, il convient de suivre un yoga teacher training. D’un minimum de 200 heures, cette formation spécifique est complétée par une pratique personnelle assidue des postures, mais également du mode de vie yoga. Et oui ! Cette tradition n’est pas qu’un sport, mais une véritable philosophie. Ainsi, la formation d’enseignant en yoga porte sur les asanas, mais également sur les yoga sutras (principes fondateurs) et la pédagogie.

Devenir prof de yoga

5. Hypnothérapeute

Il existe deux manières d’utiliser l’hypnose : pour faire des spectacles ou pour soigner. C’est évidemment le deuxième objectif que vise une reconversion dans le bien-être.

Pour une thérapie brève, le praticien met son patient dans un état de transe, le libérant des blocages du mental. Il parle alors directement à l’inconscient, sous forme de suggestions. Pour devenir hypnothérapeute, il faut non seulement maitriser le monde de l’inconscient et de la transe hypnotique, mais également savoir déceler les causes des maux. En effet, si vous souhaitez arrêter de fumer, l’hypnothérapeute ne se contentera pas de vous dégouter de la cigarette. Il vous amènera à une gestion plus saine de vos émotions, une meilleure acceptation de vous-même ou un changement de vie libérateur.

6. Sophrologue

La sophrologie vise à harmoniser le corps et l’esprit. En alliant des techniques corporelles orientales à des méthodes de relaxation occidentales, cette pratique permet de trouver des ressources au fond de soi et de les développer. Tout comme l’hypnothérapie, la sophrologie exploite un état de conscience modifié. Entre veille et sommeil, la personne apprend à utiliser les forces qui sont en elles pour mieux gérer ses émotions, faire face aux situations quotidiennes ou encore se dépasser. Le corps occupe une place centrale des thérapies de sophrologie : exercices respiratoires, relaxation, stimulations sensorielles, etc. Rendez-vous sur le site de la Fédération française de sophrologie pour trouver une formation diplômante et devenir sophrologue.

7. Doula, accompagnatrice de femmes enceintes

Dans le quotidien d’une doula

Encore méconnu, le métier de doula est pourtant de plus en plus pratiqué. La doula accompagne les futurs parents, du début de la grossesse à un suivi post-accouchement. Cette accompagnatrice de femmes enceintes complète les prestations médicales. Elle devient un véritable soutien pour les parents en devenir. En apportant des réponses bienveillance, une écoute empathique et une béquille émotionnelle, la doula apaise les angoisses et doutes. Elle doit se montrer disponible pendant et après la grossesse pour informer ou épauler. Son soutien moral s’accompagne souvent d’aides physiques, allant de la relaxation aux massages, en passant par des exercices de respiration.

Se former pour se reconvertir en doula

Il existe plusieurs associations et organismes de formations de doulas, qui permettent une reconversion dans le bien-être. Chacune a ses spécificités et défend des valeurs propres, mais toutes ont un objectif commun : rendre plus agréables la grossesse des mères et les premiers pas des parents.

8. Consultant en image

Le consultant en image, aussi appelé coach relooking, aide les personnes à reprendre confiance en elles. Pour cela, le conseiller en image guide son client vers une transformation physique : vêtement, maquillage, coiffure, mais également posture sont abordés par cet expert de la beauté.

Pour exercer ce métier du bien-être, il vous faudra faire preuve d’empathie et de pédagogie. En effet, le relooking ne vise pas uniquement une transformation extérieure, mais bel et bien un mieux-être intérieur. Le nouveau style de votre protégé doit refléter sa personnalité et lui permettre de donner le meilleur de lui-même au quotidien !

9. Entrepreneur en ligne

Partager ses connaissances sur le bien-être grâce à internet

Les opportunités du web sont infinies et permettent de facilement se reconvertir dans le bien-être. De plus en plus d’entrepreneurs gagnent très bien leur vie en ligne. Blogueur, infopreneur ou encore influenceur : ces nouveaux métiers peuvent se rattacher au secteur du bien-être. Cela vous semble surprenant ? Pourtant, pas tant que ça ! Si vous avez une expertise en naturopathie, nutrition ou développement personnel, vous pouvez partager vos connaissances et votre expérience en ligne. Votre communauté, pour aller plus loin, sera prête à payer des formations ou coachings. L’avantage de ce modèle est que vous ne vendez plus votre temps, mais vos connaissances. Vous pouvez ainsi créer votre entreprise et développer votre business, sans pour autant travailler plus… Le modèle idéal pour avoir un impact d’autant plus important sur les internautes qui vous suivent.

Comment devenir un entrepreneur du web ?

Il existe de nombreuses formations pour créer son blog et en vivre en quelques mois. On citera par exemple Blogueur Pro, par Olivier Roland, Blogging de zéro aux euros, sur Trafic Mania ou encore King du Blogging de Wonder Wild Queen. Des contenus gratuits sur le blogging vous permettront de vérifier que le modèle vous plait. Selon votre profil, il vous faudra également vous former à une pratique bien-être.

10. Artisan pour les pratiques du bien-être

Voilà une autre idée originale pour votre reconversion dans le bien-être. Si vous aimez créer de vos dix doigts, pourquoi ne pas être artisan ? Fabriquer des objets décoratifs suffit à ravir les passants et égailler leur quotidien. Mais, pour travailler dans le bien-être, vous pouvez également confectionner des objets indispensables aux pratiques de ce courant : sièges pour méditer, gants de massage, soins du corps, vêtements de yoga, etc.

Vous pouvez également exploiter votre expertise manuelle pour donner des cours : poterie, dessin ou tricot sont de plus en plus pratiqués ! Partager sa passion de l’art est toujours une profession épanouissante, pour soi et ses apprentis.

11. Créateur de divertissement

Les frontières du secteur du bien-être sont parfois floues. Ainsi, on peut y rattacher toutes les professions qui mettent du baume au cœur ou divertissent. Musicien, acteur, comédien, humoriste, danseur, acrobate… ce sont autant d’activités professionnelles qui permettent de se reconvertir dans le bien-être ! Vous avez un don caché ? Dévoilez-le au grand jour et admirez le sourire qui illumine le visage de vos spectateurs.

Choisir un métier du bien-être pour sa reconversion professionnelle

Un seul article ne suffira pas à faire un choix de reconversion dans le bien-être. Vous ne voudriez pas vous réorienter au hasard et regretter dans quelques mois !

Ainsi, prenez le temps de vous renseigner sur les métiers qui vous intéressent. Informez-vous en ligne, mais également au contact de praticiens du mieux-vivre. Ils seront les plus à même de vous apporter un retour d’expérience complet et honnête. Choisissez un métier selon vos attentes, vos objectifs de vie et vos critères.

Par exemple :

  • votre attrait pour la profession et le secteur d’activité ;
  • votre moteur profond ;
  • vos compétences déjà acquises ;
  • le salaire moyen ;
  • le statut (entrepreneur ou salarié) ;
  • les exigences physiques et émotionnelles ;
  • la durée et difficulté de la formation ;

Vous avez maintenant toutes les billes pour vous réorienter dans le bien-être ! Osez choisir une profession qui vous ressemble et faites en bénéficier le monde. Vous hésitez encore sur votre future activité professionnelle ? Alors je vous donne rendez-vous sur l’article 5 astuces pour prendre une décision et faire le bon choix !

Bérénice Bieuville

Rédactrice web SEO pour les entreprises du changement,
Spécialisée dans l’écologie et le bien-être.

Retrouvez-moi sur Envol De Yogi, le blog de yoga pour les indépendants.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Commentaires

7 septembre 2020 à 12 h 25 min

Tellement d’actualité! Une de mes amies se lance dans les soins énergétiques (entre autre) et je trouve ça genaial. Merci pour la petite liste 🙂



8 septembre 2020 à 10 h 38 min

Merci pour cet article qui a le mérite de mettre les pieds dans le plat : Etre bien avec soi est un pré-requis pour accompagner l’autre.

En tant que coach en image je reçois régulièrement des appels de personnes qui souhaitent découvrir mon métier en vue d’une reconversion professionnelle. Je les invite à s’interroger sur leur capacité à endosser différents rôles tels que community manager, commercial, gestionnaire… Etre indépendant, c’est pouvoir gérer et développer une entreprise afin d’exercer un métier-passion.

Je recommande aussi de faire soi-même l’expérience d’un coaching en image pour vivre l’expérience clients avant de la proposer. Charité bien ordonnée commence par soi-même n’est-ce pas ?

Merci pour ce focus bien-être, il y a tellement de beaux métiers à découvrir



8 septembre 2020 à 21 h 21 min

très intéressant cet article, Je ne savais pas qu’il y avait autant de métiers du bien-être. C’est une bonne nouvelle qu’il y en ait autant, ça veut dire que le monde est sur la
bonne voie!

Je ne connaissais pas le métier de Doula, cela me semble une très bonne idée d’avoir une professionnelle spécialisée pour nous conseiller pendant notre grossesse et après,
Je n’ai pas encore d’enfant mais je m’imagine que c’est une période de la vie pleine de doutes.

Merci Maëva



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *