L'art de se reconvertir https://lartdesereconvertir.fr Osez la reconversion professionnelle, soyez libre de tout recommencer Tue, 19 May 2020 15:56:07 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.4.1 https://lartdesereconvertir.fr/wp-content/uploads/2020/05/cropped-oiseau-2-32x32.png L'art de se reconvertir https://lartdesereconvertir.fr 32 32 Devenir autodidacte : les 5 astuces pour se former seul https://lartdesereconvertir.fr/devenir-autodidacte-les-5-astuces-pour-se-former-seul/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=devenir-autodidacte-les-5-astuces-pour-se-former-seul https://lartdesereconvertir.fr/devenir-autodidacte-les-5-astuces-pour-se-former-seul/#comments Sun, 17 May 2020 07:11:26 +0000 https://lartdesereconvertir.fr/?p=297 Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Apprendre à apprendre : les meilleurs conseils pour développer ses connaissances » organisé par Gaël Loric du […]

L’article Devenir autodidacte : les 5 astuces pour se former seul est apparu en premier sur L'art de se reconvertir.

]]>

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Apprendre à apprendre : les meilleurs conseils pour développer ses connaissances » organisé par Gaël Loric du blog Changer Aujourd’hui. 

J’ai écrit cet article qui me tient très à cœur pour vous expliquer comment devenir autodidacte. Par ailleurs, je pense que l’autodidactie est une chance, cela permet de réaliser « presque » n’importe quoi. Lorsque l’on comprend que l’on a la capacité de se former seul. Nous découvrons une immensité d’opportunités qui s’ouvrent devant nous.

J’espère que cet article vous plaira, que vous aussi vous vous rendrez compte de votre potentiel. N’oubliez pas que votre vie est entre vos mains. Choisissez ce que vous souhaitez en faire. 

Bonne lecture !!! 😀

Être autodidacte : définition

L’autodidactie c’est quoi ??? En fait c’est la capacité à se former seul. Ne croyez pas que c’est une particularité unique qui ne touche qu’une poignée de chanceux ! Pas du tout ! La base de cette pratique est l’autoformation. Après des années passées sur les bancs de l’école nous sommes loin de tout connaître. Par ailleurs, nos parcours professionnels sont amenés, parfois, à subir quelques changements. Cependant, retourner à l’école n’est pas toujours possible et la méthode scolaire ne correspond pas à tout le monde.

Pour ma part, je n’étais pas une très bonne élève. En quittant l’école je n’ai pas eu l’impression de perdre grand chose. Néanmoins, ma grande curiosité m’a permis de continuer à apprendre tout au long de mon parcours. Cela m’a donné la possibilité de mieux appréhender mes différentes reconversions et de faire la différence lors de certains entretiens d’embauche. 

Pour moi, être autodidacte, c’est être libre. La connaissance est le chemin vers la liberté de réaliser tout nos objectifs.

1. Déterminez votre motivation à devenir autodidacte

Je n’insisterai jamais assez sur « le pourquoi ? »

Entreprendre un nouveau projet est toujours important, mais pour le réussir il faut connaître la raison pour laquelle nous le faisons. Sans cette raison, aucun intérêt de se lancer dans cette aventure fastidieuse. De plus, sans « le pourquoi », autant vous dire que vous n’irez pas loin.

L’intérêt de définir un objectif

La motivation est votre moteur pour réaliser de grandes choses. C’est le fait de définir votre objectif final qui va vous permettre d’alimenter votre motivation à pratiquer l’autoformation. Pour réussir à se former soi-même, il faut connaître son but.

Par ailleurs, se former  demande des efforts considérables. Votre motivation sera régulièrement mise à rudes épreuves. L’intérêt de visualiser son objectif est donc ici. Cependant, même avec un objectif bien défini, vous aurez parfois envie de tout abandonner. Néanmoins avec un projet bien construit et placé devant votre nez, vous trouverez la force de continuer !

La méthode SMART

La méthode SMART est une technique pour vous aider à mieux définir votre objectif de la manière la plus claire et la plus concise possible. Le but est d’avoir un objectif le plus précis et réaliste possible.

  • S comme spécifique : votre objectif doit être le plus précis possible pour vous permettre de le visualiser et de savoir exactement ce que vous voulez.
  • M comme mesurable : le fait de pouvoir le quantifier permet de rendre l’objectif encore plus précis  et de pouvoir mieux contrôler son avancement. Par exemple, augmenter de 20% son chiffre d’affaire.
  • A comme ambitieux : si votre objectif ne vous demande pas d’efforts conséquents, il ne représentera pas pour vous le défi ultime à réussir. Il faut donc que votre objectif soit assez grand pour être un réel challenge.
  • R comme réaliste : votre objectif doit forcément être réalisable. Si vous partez dans quelque chose d’irréaliste vous vous démotiverez vite et abandonnerez.
  • T comme délimité dans le temps : précisez un temps imparti vous permettra de pouvoir rester concentré sur l’objectif à atteindre et de mettre les choses en place pour respecter la date limite. L’intérêt de définir une période permet d’éviter la procrastination. Nous savons tous comme il est facile de ne rien faire ! 
Définir son objectif

2. Devenir autodidacte, c’est prendre confiance en ses capacités

La base de tout reste la confiance en soi. Nous avons trop souvent la facilité de nous dire que nous n’en sommes pas capable et de trouver de nombreuses excuses pour ne rien faire. Sachez que vous êtes capable de réaliser de grandes choses, Soyez en convaincu ! La différence entre quelqu’un qui réussi à apprendre seul et quelqu’un qui n’y arrive pas c’est sa capacité à croire en lui, c’est sa volonté de réussir

La confiance en soi se travaille avec le temps et avec l’accomplissement de petites victoires. Cela n’est pas inné et nous sommes nombreux à ne pas croire en nous. Moi la première ! J’ai dû me battre, j’ai dû sortir de ma zone de confort, j’ai dû travailler dur pour réussir à comprendre que j’en étais capable. Aujourd’hui être autodidacte est devenu ma force. J’aime apprendre seule, j’aime chercher les informations et les formations dont j’ai besoin. Le fait d’avoir réussi à réaliser ces petites victoires du quotidien m’ont permis de prendre confiance en moi. J’ai pu développer mes connaissances et mes compétences.

3. Se former seul, c’est apprendre à apprendre

Nous avons passé des années à l’école à apprendre des tas de choses. Et je suis sûr que comme moi, vous avez oublié la grande majorité de ce qui a été vu.

C’est triste quand même !

A l’école on nous demande d’apprendre nos leçons par cœur et on nous évalue dessus. Qui n’a pas travailler comme un forcené la veille de son évaluation et ceci jusqu’à la dernière minute pour pouvoir tout recracher mot pour mot sans même en avoir compris la moitié.

Le problème c’est que finalement, on ne nous a jamais appris à apprendre ! Mais je vous rassure, il n’est jamais trop tard pour apprendre !

Compréhension et mémorisation

La base de la mémorisation est la compréhension. Apprendre sans comprendre ne fonctionne pas longtemps et comprendre sans apprendre n’est d’aucune utilité. C’est la cohésion entre la compréhension et la mémorisation qui vous permettra de mieux enregistrer l’information.

Pour pouvoir retenir efficacement, il existe de nombreuses méthodes que je vous invite à tester. Il faut savoir que nous sommes tous différents et par conséquent il n’y a pas de méthode miracle, ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionne pas forcément pour d’autre.

Ma méthode pour apprendre efficacement

Dans une autre vie, j’ai été monitrice auto-école. Beaucoup pense que parce qu’ils savent conduire ils peuvent l’apprendre à n’importe qui. Cependant, il faut s’adapter à l’apprenant et avoir une bonne méthodologie. En conduite, nous déterminons un objectif, nous le précisons (exemple: faire 5 démarrages, du premier coup, sans faire hurler le moteur, sans à-coups). 

Lors de la phase d’apprentissage nous allons expliquer le plus précisément possible en faisant éventuellement des schémas, puis une démonstration, et ensuite la mise en application. Enfin nous répétons encore et encore l’exercice jusqu’à ce que l’objectif soit atteint.

J’applique personnellement la même méthode. Une fois mon thème défini et mon objectif précis en tête je vais commencer par trouver le livre ou la formation adéquate.

Pour apprendre seule je vais :

  • Lire une première fois en prenant le temps de décortiquer tout ce que je ne comprends pas.
  • Lire une seconde fois en essayant d’expliquer à quelqu’un ce que je lis et en notant ce qui est important.
  • Je vais répéter encore et encore mes prises de notes et les relire encore et encore. La répétition est un très bon moyen pour retenir efficacement ses leçons.
  • Puis je mets en application, sans pratique il est très difficile de retenir. Par exemple, quand j’apprends une langue, je vais trouver des forums pour discuter et pour tout vous dire, je parle même toute seule parfois !!! Mais pratiquez ! C’est important. 😀
  • Puis répétez encore et encore, pratiquez toujours plus !

Ce que je recommande c’est de tester ce qui fonctionne pour vous. Pour devenir autodidacte, il faut se connaître et créer sa propre méthodologie.

N’hésitez pas à aller voir la vidéo de Olivier Roland qui vous donnera ses astuces sur le sujet.

A vous de jouer ! Et vous,  quelles sont vos méthodes d’apprentissage ?

Apprendre à apprendre

4. L’autodiscipline pour devenir autodidacte

Le fait de se former seul apporte son lot de difficultés et la principale, bah,c’est que vous êtes seul ! Quelle perspicacité me direz-vous !!! Et oui, personne pour vous botter les fesses lorsque vous procrastinez ! C’est là qu’intervient l’intérêt de l’autodiscipline

Devenir autodidacte nécessite forcément d’avoir la volonté et la discipline pour réussir à être régulier tout au long de sa formation. Il est préférable de travailler un peu chaque jour, plutôt qu’une fois par semaine et pour cela il faut se libérer impérativement du temps.

L’autodiscipline c’est justement ça, c’est  s’engager à réaliser quelque chose pour vous et à le respecter ! Apprenez à aller au bout de vos objectifs ! Si vous décidez que chaque matin, vous sortirez de votre lit à la première sonnerie de votre réveil et que vous ferez 5 minutes de sport. Ou alors, vous vous décidez d’étudier pendant 1 heure tous les soirs. Peu importe l’engagement que vous prenez, vous devez vous y tenir, même si c’est difficile. Cela vous permettra des créer une nouvelle habitude qui sera bénéfique pour vous.

Commencez doucement, ne cherchez pas à vouloir tout révolutionner en une fois. Choisissez une nouvelle habitude ! Oui oui maintenant ! Et partagez la moi en commentaire. Moi même je m’engage chaque jour à travailler mon anglais au moins 1 heure.

 Engageons nous ensemble et réussissons ensemble ! 

5. L’organisation, la clé de l’autoformation

Je viens de vous partager de nombreuses informations pour savoir comment devenir autodidacte. Si nous résumons, cela demande beaucoup d’efforts, de la régularité, et de l’autodiscipline. Néanmoins, nous sommes des personnes actives, avec un travail, une famille, des enfants et SEULEMENT 24 heures dans notre journée…

La clé de la réussite c’est de vous organiser. Prenez un agenda papier ou électronique. Et découper votre formation de manière à l’étaler sur la période destinée à son accomplissement. Puis réussir à mettre tout ce que vous avez à faire dans les cases.

Mon conseil pour se former seul :

Comme je l’ai stipulé dans mon article Se reconvertir sans diplôme : 3 compétences qui font la différence en 2020, il y a différents moments de votre journée où vous pouvez optimiser votre apprentissage. Que ce soit par l’écoute de Podcasts ou de livres audio, en voiture ou dans les transports en commun, il est possible d’apprendre tout en allant au travail. Par ailleurs, il est possible de profiter de ses périodes de repas pour ouvrir un livre, lire un article de blog ou écouter une émission.

Personnellement étant souvent sur la route, je me suis enregistré à lire mes leçons et je les écoutais en conduisant ! Ok, j’avoue que j’ai eu du mal à m’habituer au son de ma propre voix. 😂😂

Néanmoins, cela m’a permis de retenir certaines parties de mes cours naturellement et sans effort.

Mes outils pour m’organiser :

Je suis complètement fan de cet outil que vous retrouverez avec votre pack Word ou sur Internet. C’est mon bullet journal, je fais des tableaux pour n’importe quelles raisons, je prends des notes via l’application, j’adore ! Néanmoins la version sur smartphone n’est pas super pratique pour corriger ses tableaux, mais pour la prise de note c’est pas mal du tout 😀 !!! Vous pourrez trouver d’autres applications comme Trello qui est très bien ainsi que EverNote.

OneNote Planning hebdomadaire
OneNote Planning mensuel
Trello Planning Hebdomadaire

J’utilise ce système pour prioriser mes tâches et je la trouve juste géniale. Cela permet de faire le point sur ce qui est urgent et important et sur ce qui peut être délégué. 

Le temps qui passe

« Nous ne manquons pas de temps,
mais nous en avons beaucoup dont nous ne savons pas tirer profit. »
Sénèque

Notre temps est précieux parce qu’il est rare. Si vous choisissez de devenir autodidacte, vous choisissez de prendre votre destin en main. Je vous félicite, continuez comme ça.

Partagez moi vos blocages, vos astuces et  vos expériences d’autodidacte en commentaire.

Je vous souhaite un bon apprentissage et une belle réussite !

L’article Devenir autodidacte : les 5 astuces pour se former seul est apparu en premier sur L'art de se reconvertir.

]]>
https://lartdesereconvertir.fr/devenir-autodidacte-les-5-astuces-pour-se-former-seul/feed/ 10
Se reconvertir sans diplôme : 3 compétences qui font la différence en 2020 https://lartdesereconvertir.fr/se-reconvertir-sans-diplome-3-competences-qui-font-la-difference-en-2020/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=se-reconvertir-sans-diplome-3-competences-qui-font-la-difference-en-2020 https://lartdesereconvertir.fr/se-reconvertir-sans-diplome-3-competences-qui-font-la-difference-en-2020/#comments Sun, 10 May 2020 09:00:00 +0000 https://lartdesereconvertir.fr/?p=273 Après de nombreuses années sur les bancs de l’école, nous avons pu étudier, les mathématiques, l’Histoire, la géographie, les sciences, et tant […]

L’article Se reconvertir sans diplôme : 3 compétences qui font la différence en 2020 est apparu en premier sur L'art de se reconvertir.

]]>

Après de nombreuses années sur les bancs de l’école, nous avons pu étudier, les mathématiques, l’Histoire, la géographie, les sciences, et tant d’autre matières… Mais que nous reste-t-il de cet enseignement ? Toutes ses années à l’école nous permettent-elle de nous reconvertir facilement ?

A l’heure où toutes les informations dont nous avons besoins sont à notre portées grâce à Internet, est-ce utile de nous remplir le cerveau de choses qui ne sont pas nécessaires de connaître par cœur ? Bien sûr que non, nous avons besoin d’être formé à un métier, quel qu’il soit. Mais le but en quittant l’école est de pouvoir travailler et si possible de faire quelques choses que nous aimons. 

Diplômé et sans expérience, il est déjà très compliqué de trouver un travail alors sans aucun diplôme, c’est malheureusement assez décourageant. L’école ne nous prépare pas à affronter ça, on nous enseigne des tas de choses, en nous imposant de tout retenir et de rendre nos devoirs à temps. Mais alors,  quelles sont les compétences dont nous avons besoin en 2020 pour pouvoir se reconvertir, même sans diplôme ? 

Apprendre l'informatique pour se reconvertir

Au XXIème siècle, il paraît nécessaire de se pencher sur l’informatique, peu importe le domaine que vous convoitez. L’utilisation d’un ordinateur et plus particulièrement d’internet sont devenus nécessaire dans la plupart des entreprises. Une maîtrise des logiciels Word, Excel, PowerPoint vous permettra de vous démarquer. D’autant plus, si vous souhaitez travailler dans un bureau. De nombreuses formations ou tutoriels peuvent être trouvés sur Internet.  Plus vous maîtriserez les nouvelles technologies, plus vous vous adapterez vite aux logiciels utilisés dans l’entreprise. 

N’hésitez pas à vous rendre sur Openclassrooms, vous y trouverez de nombreuses formations gratuites.

Par ailleurs, les recherches d’emploi sont de plus en plus réalisées sur Internet. Vous y trouverez de nombreuses plateformes pour postuler directement en ligne, comme par exemple LinkedIn. N’hésitez pas à montrer ce dont vous êtes capable en proposant un CV différent, pourquoi ne pas le faire sur canva. Vous pouvez aussi partir sur un CV sous forme de site en le créant directement sur WordPress. Ces outils sont gratuits et permettront de vous démarquer. Evidemment, ceci est à adapter en fonction de votre domaine d’activité.

Apprendre l'informatique

Se former tout au long de sa vie pour mieux se reconvertir

Quand nous sortons de l’école, nous sommes nombreux à nous mettre dans un train de vie qui nous permettra certes de gagner un salaire mais aussi de s’enfermer dans une routine qui ne nous plaît pas. Il est important de comprendre que la lecture peut vous apporter énormément de valeur et vous permettre de réaliser vos projets. Les livres pratiques permettent d’apprendre énormément sur n’importe quel thème. Par ailleurs, je vous recommande les livres sur le développement personnel qui sont une mine d’or pour vous permettre d’avancer vers vos objectifs personnels surtout dans le cas d’une reconversion professionnelle.

Lire un livre pratique par mois, peut tout changer. Un livre par mois signifie que dans 10 ans vous serez à 120 livres alors que si vous continuez comme vous êtes dans 10 ans vous n’en aurez lu aucun! Et la différence, c’est la montagne d’informations qui vous auront permis de faire évoluer votre vie et peut-être aussi de réaliser quelque un de vos rêves en chemin.

Quoi ? Comment ? Ah vous n’avez pas le temps ?

Mais le temps ça se trouve !

Allez-y !  Prenez un papier et un crayon, oui oui maintenant ! Vous vous êtes senti concerné par mon article sur les « 10 raisons de vouloir changer de métier » ? C’est qu’il est peut-être temps de se reconvertir, alors hop hop hop, on s’y met !

Vous allez détailler toute votre journée, l’heure à laquelle vous vous levez, le temps que vous mettez à prendre votre petit déjeuner et pendant que vous déjeunez, que faites-vous ? Regardez-vous la télé ? Traînez-vous sur les réseaux sociaux  ? 

Notez absolument tout !!! 

Quand vous allez travailler, prenez-vous votre voiture ? Les transports en commun ? Combien de temps de trajet avez-vous ? Et le soir en rentrant du travail, vous prenez votre douche, vous faites à manger, et après ? Combien de temps passez-vous  devant la télé ?

Une fois que vous avez tout écrit, reprenez votre papier et nous allons voir où placer les formations pratiques dans votre journée.

  • Le matin durant votre petit déjeuner, ne pouvez vous pas lire en même temps? Ça peut être un article de blog qui vous plaît, un livre, ou si vous avez du mal à tenir votre livre tout en mangeant (moi je ne peux pas! je suis trop maladroite!😂). Alors pourquoi ne pas écouter un podcast ou un livre audio ? 
  • Pendant votre trajet, c’est le moment de lire si vous êtes dans les transports en commun, d’écouter un podcast ou un livre audio dans votre voiture. Chaque petit moment vous permettra d’apprendre et renforcera votre motivation à avancer vers vos objectifs.
  • Le soir une fois tout le monde couché, peut-être que vous pourriez diminuer le temps passé devant la télévision et prendre à la place un bon bouquin Par ailleurs, cela vous permettra d’avoir un meilleur sommeil et en plus vous aurez encore trouvé un petit moment pour lire. 

Personnellement, quand je fais ma vaisselle ou mes tâches ménagères j’aime écouter mes podcasts, j’en ressort toujours super motivée alors que je n’aime pas du tout faire mon ménage😂 !

Alors qu’en pensez vous ? Pouvez-vous prendre le temps nécessaire à la réalisations de vos objectifs ?

Quelques idées de livres que j’ai lus :

  • “L’éveil de votre puissance intérieur” par Anthony Robbins, et si vous débutez en lecture je vous recommande “les 11 lois de la réussite” qui est bien plus petit.
  • “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” par Olivier Roland. Il vous sera très utile si vous souhaitez devenir entrepreneur.
  • “Kilomètre zéro” de Maud Ankaoua, pour vous rappeler de l’importance du moment présent et de ce qui est vraiment essentiel à votre vie.

Pour se mettre aux livres audio vous pouvez allez voir sur le site audible, vous y trouverez aussi des podcasts.

Pour les podcasts n’hésitez pas à télécharger des applications comme Spotify, Google Podcasts, ou toutes autres applications que vous trouverez sur votre smartphone. 

Lire pour se reconvertir

Savoir parler anglais peut être un plus lors d'une reconversion

L’anglais est devenu indispensable dans de nombreux métiers, et pour cause c’est la langue la plus utilisée dans le monde du travail. Parlez anglais vous permettra d’avoir accès à de nombreuses opportunités, que ce soit personnelles ou professionnelles. De plus, parler anglais peut vous permettre de vous reconvertir facilement dans certains secteurs.

Pourquoi est-ce important de maîtriser l’anglais ?

D’une part parce que cela vous ouvre l’esprit et vous permet de voyager plus sereinement sans la barrière de la langue et d’autre part parce que dans le milieu du travail vous ferez la différence ! De plus, ce qui est génial c’est que vous pourrez voyager dans le futur!!

Non non, je ne suis pas devenu folle, tout va bien! Je m’explique !

Il est clair que les Américains sont depuis bien longtemps en avance sur nous. Le fait de pouvoir lire, écouter et parler anglais, vous donnera accès à leurs contenus, leurs formations, leurs podcasts. Vous pourrez ainsi acquérir des compétences dont on aura bientôt besoin en France. Par ailleurs cela vous permettra éventuellement de développer votre propre idée de business. En étant en avance sur votre temps, vous aurez plus de chance de trouver la bonne idée !

Mais vous n’avez toujours pas le temps ? Je m’en doutais…

Reprenons notre liste de tout à l’heure, vous allez bien me trouver quelques moments dans votre journée pour apprendre une langue. Pourquoi ne pas prendre un livre en anglais ? Evidemment au début vous aurez besoin de votre dictionnaire pour comprendre certains mot, mais petit à petit ça rentrera. Je vous le garantis, il faut seulement de la régularité. 

Bon, et la télévision ? pourquoi ne pas regarder vos séries Netflix en anglais ? Commencez avec des sous-titre en français puis mettez-les en anglais et enfin faites-les disparaître à jamais!!!

Et durant vos trajets, n’oubliez pas les podcasts ! Personnellement j’écoute les podcasts de Tim Ferris, je ne comprenais pas grand chose au début mais petit à petit les mots commencent à s’éclaircir, c’est plutôt agréable. De même que pour les musiques. J’ai commencé à m’intéresser à l’anglais grâce aux différents artistes que j’écoutai. Puis ma curiosité m’a poussée à traduire les textes pour  savoir de quoi ça parlait. 

Bon je ne vous cache pas certaines déceptions à l’égard de certains textes. Finalement en comprenant de quoi il s’agissait j’ai pu apprendre de nouveaux mots et surtout travailler sur la prononciation ! Vous pourrez chanter vos chansons préférées sans que ce soit du yaourt, n’est-ce pas génial ?

Quelques plateformes pour apprendre l'anglais

Et enfin vous trouverez sur Internet de nombreux cours, voici ce que j’utilise :

Et les applications mobiles :

Il y en a beaucoup d’autres, alors n’hésitez pas à faire quelques recherches et à trouver les méthodes qui vous correspondent le mieux. Et surtout de la régularité, et amusez-vous!

Apprendre l'anglais

Voilà, je ne vous dis pas que ces compétences sont le Saint Graal et que vous trouverez un emploi directement en maîtrisant tout ça. Cependant,  des opportunités s’ouvriront à vous lors de votre reconversion professionnelle. 

De plus, vous aurez certainement de nouveaux objectifs qui en découleront. Il est important de vivre avec son temps, et l’apprentissage de l’informatique ou la maîtrise d’une langue sont une base pour pouvoir avoir accès à une immensité d’informations. De plus, si vous souhaitez vous reconvertir cela vous aidera grandement.

Par ailleurs, être conscient de l’importance de se former tout au long de sa vie vous permettra de réaliser vos plus grands rêves, alors ne perdez pas de temps à faire des choses qui ne vous apportent rien. 

“Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit
comme le corp qui ne mange pas”
Victor Hugo

Alors ? Avez-vous trouvé du temps dans votre journée pour vous mettre à la lecture ?
Que lisez-vous ? Êtes vous plus audio ou lecture ?

Partagez moi vos expériences en commentaire.

L’article Se reconvertir sans diplôme : 3 compétences qui font la différence en 2020 est apparu en premier sur L'art de se reconvertir.

]]>
https://lartdesereconvertir.fr/se-reconvertir-sans-diplome-3-competences-qui-font-la-difference-en-2020/feed/ 8
Entreprendre sans diplôme: les 5 secrets à connaître avant de se lancer https://lartdesereconvertir.fr/entreprendre-sans-diplome-les-5-secrets-a-connaitre-avant-de-se-lancer/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=entreprendre-sans-diplome-les-5-secrets-a-connaitre-avant-de-se-lancer https://lartdesereconvertir.fr/entreprendre-sans-diplome-les-5-secrets-a-connaitre-avant-de-se-lancer/#comments Mon, 04 May 2020 13:15:52 +0000 https://lartdesereconvertir.fr/?p=56 Lorsque l’on se rend contre qu’il devient impératif de changer de travail, nous pouvons avoir envie de nous diriger vers l’entrepreneuriat. Cependant, […]

L’article Entreprendre sans diplôme: les 5 secrets à connaître avant de se lancer est apparu en premier sur L'art de se reconvertir.

]]>

Lorsque l’on se rend contre qu’il devient impératif de changer de travail, nous pouvons avoir envie de nous diriger vers l’entrepreneuriat. Cependant, on pense bien souvent à tort que cela nécessite de sortir d’une grande école de commerce, alors qu’entreprendre sans diplôme est tout à fait possible. Le monde de l’entrepreneuriat est vaste, et il existe de nombreux secteur d’activité pour que chacun y trouve son bonheur. 

De nos jour, les diplômes sont importants mais ne sont pas une fin en soi. Nous avons, grâce à Internet et aux livres, accès à toutes les informations dont nous pouvons avoir besoin. Nous pouvons, par nos propres moyens, choisir de changer de métier ou d’entreprendre sans passer par l’acquisition d’un diplôme. 

Plus que le papier stipulant du niveau scolaire de la personne, ce sont les compétences et le savoir-faire qui font la différence. Être débrouillard, autodidacte et motivé permettent de se démarquer. Cependant, il est parfois difficile de se prendre par la main et de se former seul, et ne parlons même pas du fait de croire que nous en sommes capable. 

Entreprendre sans diplôme : ils l'ont fait

De nombreuses personnes ont réussi sans même avoir le moindre diplômes, citons, par exemple, Jacque Dessange qui débarqua à Paris avec une brève expérience dans le salon de coiffure de son père, et qui finira par devenir l’un des coiffeurs les plus célèbres de France ou Jean-Claude Bourrelier, qui, après avoir enchaîné les petits boulots, deviendra le fondateur de Bricorama. Ils ne sont pas les seuls, et je pourrais en citer bien d’autres. Mais alors, pourquoi ont-ils réussi et pas vous? Quels sont les secrets de la réussite? Et si, tout compte fait, ils étaient à la portés de tous…

Ayez confiance en vous

Avoir confiance en soi est loin d’être inné, et cette confiance est régulièrement mise à rude épreuve. Depuis notre plus jeune âge, on nous met dans des cases, et si on n’a le malheur de ne pas être comme tout le monde, on nous met de côté.

Chaque enfant est unique et par conséquent le système scolaire ne peut pas correspondre à tout le monde, nous sommes différents donc nos besoins le sont aussi.  Cependant, les mots que nous entendons peuvent nous atteindre de manière plus ou moins forte. Les enfants grandissent avec une pression phénoménale sur les épaules: “Qu’est-ce que je vais faire quand je serai grand ?” 

A partir de là, tout se complique, je ne suis pas assez bon à l’école, je n’aime pas ça, et petit à petit je perd confiance en moi. On me dit que je suis un cancre, que je n’arriverai jamais à rien, et petit à petit la confiance disparaît.

Mais alors quelles sont les conséquences du manque de confiance en soi?

Un individu qui manque de confiance en lui aura davantage de mal à s’épanouir, il sera en constante recherche d’approbation et n’osera pas se mettre en danger. La confiance en soi dépend de notre propre jugement et de la manière dont nous nous percevons. Il est difficile de passer outre mais pas impossible. Du moment où l’on comprend que nous détenons les clés de la réussite, le travail sur soi peut commencer. Je ne dis pas que c’est facile, bien au contraire. La personne contre laquelle vous allez vous battre, c’est vous !

Alors autant vous dire que vous avez un adversaire de taille. 

Comment apprendre à avoir confiance en soi?

  • Prenez la décision de changer la manière dont vous vous percevez.
  • Acceptez-vous tel que vous êtes.
  • Fixez-vous des objectifs réalisables.
  • Pratiquez les affirmations positives.
  • Transformez le négatif en énergie positive.
  • Posez vous les bonnes questions.
  • Sortez de votre zone de confort.
  • Acceptez vos erreurs et ne vous jugez pas.
  • Croyez en vous !

Entreprendre sans diplôme : n’ayez pas peur de l’échec

Il y a une citation qui dit:

 

“le succès est le fruit d’un bon jugement. 
Le bon jugement est le fruit de l’expérience. 
L’expérience est souvent le fruit d’erreur de jugement.”

L’échec fait partie de notre vie, il fait mal et entache la confiance en soi. Cependant, nous avons le choix, nous pouvons choisir de s’appitoyer sur son sort, de plonger dans de profonds remords.

Toutefois, le risque, en réagissant de la sorte, est de rentrer dans un cercle vicieux et de ne pas réussir à en sortir. On viendra à développer de nouvelles croyances, qui ne créeront que peurs et blocages. Peut-être ne prendrez-vous plus jamais quelconque risque en vous rappelant de cette expérience traumatisante. 

Néanmoins, mettons nous à la place d’un enfant qui apprend à marcher, réussi-t-il du premier coup ? Certainement pas, il va tomber. Va-t-il abandonner ? Toujours pas! Il va se relever avec difficulté, encore et encore, jusqu’à  trouver le bon équilibre. Chaque chute, nous permet de nous rapprocher de notre objectif car ces échecs nous permettent d’apprendre, ils nous enseignent ce qu’on peut faire ou non pour enfin trouver le juste équilibre. 

Toute notre vie est remplie de leçons, il suffit de réussir à les interpréter comme telles et de ne pas s’arrêter à un échec. Chaque jour vous ferez un pas devant l’autre, et si vous loupez la marche, relevez-vous !

Entreprendre sans diplôme : formez-vous

Lire pour réussir

Nous avons la chance d’avoir de nombreuses façons de se former, il suffit d’en avoir envie et de trouver ce qui vous correspond. Dans un premier temps, la lecture montre des vertus exceptionnelles, elle peut vous apporter des informations nécessaires sur le métier que vous choisirez comme vous ouvrir l’esprit sur le monde extérieur ou sur vous même. 

Par ailleurs, vous trouverez dans les livres, l’inspiration, de nombreuses personnes ont publié un recueil racontant leur vie, et expliquant leur réussite professionnelle et le chemin semé d’embûches qu’elles ont dû parcourir pour y arriver. Et oui, le fameux échec, tout le monde passe par là. Le fait de lire leurs histoires vous ouvrira les yeux sur ce qu’il est possible d’accomplir quand vous le souhaitez vraiment.

La lecture pour se former

Internet, se former partout, tout le temps !

N’oublions pas Internet, cet univers qui vous met à disposition, de manière gratuite ou non, de nombreux contenus. Vous y trouverez maintes formations en ligne qui vous permettront de vous préparer à votre futur métier mais pas seulement. Vous pourrez trouver de l’aide, des personnes vivant les mêmes expériences que vous et qui vous apporteront du soutien et avec qui vous pourrez partager vos connaissances. Se former sur Internet peut demander du temps, car il faut trouver les bonnes informations et le bon enseignement. Cependant vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin, et à moindre coût. Seul le temps, et la curiosité vous sont demandés pour devenir autodidacte. Pour pouvoir apprendre seul, cela demande évidemment beaucoup de motivation et d’autodiscipline.

Et surtout n’oubliez pas, «savoir c’est pouvoir».

Pratiquez l’autodiscipline

L’autodiscipline est un mot qui peut faire peur, qui a envie d’être discipliné? Nous avons passé l’âge ! Mais pour illustrer un peu ce terme je vais vous donner des exemples. Avez-vous déjà commencé un régime pour finalement l’abandonner au bout de quelques jours ? Vous êtes vous déjà inscrit à une salle de sport pour au final ne plus y mettre les pieds après seulement quelques semaines, et finalement continuer de payer… Tous ces engagements que nous ne respectons pas ont un impact sur la manière dont on se perçoit, nous finissons par nous juger de ne pas avoir été au bout de nos objectifs, et bim encore une fois, la confiance en prend un coup.

Nous avons parfois un élan de motivation que nous ne maîtrisons pas, d’un coup d’un seul, voilà que nous souhaitons tout changer. Mais notre manque de patience nous fait rapidement abandonné.  Et si nous changions seulement une petite chose pour commencer à apprendre l’autodiscipline et se prouver que nous en sommes capable.  

Quelques règles pour mettre en place l’autodiscipline:

  • Déterminez et écrivez votre objectif.
  • Demandez vous quelles sont vos motivations, si vous n’avez aucune raison valable de mettre en place ce comportement, vous ne vous y tiendrez pas. Votre motivation est votre moteur qui vous permet d’avancer, plus il est robuste, plus vous irez loin.
  • Planifiez et déterminez chaque étapes à passer pour atteindre votre but. Cela vous permettra de rester concentré sur chaque phase de votre plan et vous pourrez vous féliciter de chaque obstacle franchi.
  • Ne brûlez pas les étapes, n’oubliez pas, nous avançons un pas après l’autre,
  • Résistez! Ne pas flancher est primordial si vous voulez réussir.
  • Luttez contre la procrastination, vous ne devez pas vous laisser distraire.
  • Et réussissez!

Le secret pour entreprendre : pratiquer l'auto-discipline

Réussir à pratiquer l’auto-discipline vous changera la vie. Vous ressortirez grandi de cette expérience et  vous vous rendrez compte de la force qui est en vous. Résultat, vous serez d’autant plus motivé à accomplir n’importe quoi ! 

Je ne vous cache pas qu’il y aura des moment où vous aurez envie d’abandonner. L’autodiscipline n’est pas une pratique simple à mettre en place car vous allez devoir vous battre avec votre petite voix intérieure qui vous demandera de tout abandonner parce que “c’est trop difficile”. Cependant, si vous vous accrochez, l’autodiscipline vous permettra de vous lancer dans l’entrepreneuriat. Et surtout de réussir là où d’autres ont échoué.

Décidez de prendre votre vie en main

Finalement, la réussite ne tient qu’à vous, il suffit de le vouloir ! Entreprendre sans diplôme est tout à fait possible.

Evidemment, si vous vous levez tous les matins en vous disant “je vais devenir riche” mais que vous ne mettez absolument rien en place, autant vous dire que cela ne suffit pas! Mais la prise de décision est la base de tout, vous en avez marre de votre travail actuel, vous souhaitez voir plus loin, plus gros et devenir entrepreneur, ou bien simplement changer de travail pour espérer avoir un meilleur poste et un meilleur salaire. C’est possible, il suffit de le vouloir vraiment et de mettre tout en place pour y arriver. Cela va vous demander des efforts mais si vous avez la motivation, rien ne vous arrêtera. 

  1. Déterminez votre but, “Que voulez vous réaliser ?”
  2. Faites un plan d’actions “Que dois-je accomplir pour y arriver ?” “Quelles sont les étapes ?”
  3. Pratiquez l’autodiscipline.
  4. Apprenez tout ce qu’il y a à apprendre pour y arriver.
  5. Notez votre évolution, il est important de voir les étapes que vous aurez brillamment franchies.
  6. Croyez en vous et n’abandonnez pas !
Réussissez

Enfin, ne vous méprenez pas, je ne dis pas qu’un diplôme ne vaut rien. Cependant, le circuit scolaire n’a guère changé depuis longtemps et le monde d’aujourd’hui n’est plus le même qu’hier. Tout ce que nous n’apprenons pas à l’école nous pouvons l’apprendre ailleurs. On ne nous dis pas assez, que notre formation est illimitée, chaque soir en allant vous coucher, demandez vous: “qu’ai-je appris aujourd’hui ?” Si la réponse est “rien”, prévoyez quelque chose à découvrir le lendemain. La réussite ne tient qu’à vous, il vous faudra vous investir énormément et ne pas chercher des excuses. Il est vrai qu’annoncé comme ça ce n’est pas très engageant mais il n’y a pas de solution miracle. Vous détenez le pouvoir, vos choix détermineront votre parcours. 

L’article Entreprendre sans diplôme: les 5 secrets à connaître avant de se lancer est apparu en premier sur L'art de se reconvertir.

]]>
https://lartdesereconvertir.fr/entreprendre-sans-diplome-les-5-secrets-a-connaitre-avant-de-se-lancer/feed/ 6
10 raisons de vouloir changer de métier https://lartdesereconvertir.fr/10-raisons-de-vouloir-changer-de-metier/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=10-raisons-de-vouloir-changer-de-metier https://lartdesereconvertir.fr/10-raisons-de-vouloir-changer-de-metier/#comments Mon, 04 May 2020 12:27:19 +0000 https://lartdesereconvertir.fr/?p=27 Nous vivons à une époque ou changer de métier est devenu plus simple. Dans toute notre vie, nous passons une grande partie […]

L’article 10 raisons de vouloir changer de métier est apparu en premier sur L'art de se reconvertir.

]]>

Nous vivons à une époque ou changer de métier est devenu plus simple. Dans toute notre vie, nous passons une grande partie de notre temps au travail. L’intérêt de s’y épanouir est donc d’autant plus grand. Malheureusement, selon un sondage réalisé auprès de 4,5 millions de candidats sur le site de Qapa, 63% des personnes déclarent s’ennuyer au travail. Et pour aller un peu plus loin dans ce sondage, 31% des femmes et 28% des hommes pensent que leur travail n’a aucun “intérêt”. Autant dire que ce n’est pas réjouissant. Quelles sont alors les 10 raisons de vouloir quitter son job ? 

Posez-vous ces quelques questions pour savoir si il est temps de changer de travail

Avez-vous du mal à vous lever le matin? Il est temps de changer de métier !

Le manque de motivation se fait ressentir dès votre réveil, se rendre au travail devient une véritable corvée pour vous, et vous commencez la semaine en comptant les jours jusqu’au prochain week end. Ces affirmations devraient déclencher chez vous un vrai système d’alarme!!! Voulez-vous vivre comme ça le restant de votre vie ? Vous forcer tous les matins à aller travailler alors que vous détestez votre travail ?  Ne pensez-vous pas qu’il est temps de changer quelque chose ?

Dur de se lever quand le réveil sonne ?

Vous ennuyez-vous au travail?

Faites vous partie des 63% de personnes qui s’ennuient dans leur travail ? Vos journée doivent être bien longue si c’est le cas. Forcément le manque de motivation se fait ressentir. Puis vous commencez peut être à ne plus réussir à vous lever. L’un ne va pas sans l’autre et chaque longue journée à s’ennuyer au travail va avoir une répercussion direct sur votre moral. Comptez vous vivre encore longtemps comme ça ?

Pouvez-vous encore évoluer au sein de votre entreprise?

Vous avez peut-être passé de nombreuses années à travailler au même endroit, vous avez peut-être eu la possibilité d’évoluer en interne ou peut-être pas. Aujourd’hui, vous savez que vous êtes arrivé au bout de ce que vous pouvez accomplir à votre poste, et vous sentez que vous n’y apprendrez plus rien. Il est important pour le morale de continuer de se challenger parce qu’il n’y a rien de plus mortellement ennuyeux que la routine et je suis certaine que vous ne souhaitez pas faire partie des gens qui s’ennuient au travail. Alors prêt pour de nouvelles aventures ?

Êtes-vous stressé à l’idée de vous rendre au travail?

Vous subissez  une charge de travail impressionnante avec une pression constante sur les épaules pour rendre vos rapports dans les temps. Ou peut-être que vous avez quelqu’un sur le dos qui passe son temps à vous rendre la vie infernale ! Vous essuyer vos journée de travail les unes après les autres, vous ne méritez pas d’être sous pression toute la journée. De plus, le risque que votre santé s’en trouve impactée est important. Vous n’avez qu’une vie, qu’une santé alors qu’il y a beaucoup d’autres entreprises, ne perdez pas votre temps et votre santé ici. Reprenez confiance en vous, il est peut-être temps de passer à autre chose.

Vous sentez-vous à votre place? Ne devriez-vous pas changer de métier ?

Vous n’avez pas souvent le luxe de pouvoir choisir l’emploi dont vous réviez, parce que vous avez dû tout simplement nourrir votre famille et payer votre loyer. Vous aviez dit que vous preniez ce poste en attendant de trouver mieux. Finalement 2 ans plus tard vous y êtes toujours… Vous savez que vous pouvez faire mieux et que vos capacités ne sont pas employées à leur juste valeur. Mais malgré tout, vous voilà embarqué dans cette routine infernale et vous vous trouvez de nombreuses excuses pour ne pas prendre le risque de changer de poste. Êtes vous sûr que vous voulez continuer sur cette voie là?

Votre emploi est-il en phase avec vos valeurs?

Vous qui êtes si impacté par le bien être de notre planète, êtes-vous certain(e) de ne pas être en parfaite contradiction avec vos valeurs en travaillant pour une entreprise qui n’a pas du tout la même vision que vous? N’avez-vous pas l’impression de vous corrompre par moment, cela pourrait être difficile à vivre chaque jour. Alors que certaines entreprises seraient bien plus heureuse de pouvoir vous embaucher et vous auriez surement beaucoup plus à leur apporter. Ceci est bien sûr un exemple et cela fonctionne avec n’importe quelles autres valeurs qui vous tiennent à coeur. Être en phase avec son travail est très important pour s’épanouir.

Avez vous envie d’indépendance?

L’entrepreneuriat vous fait envie, mais vous avez peur et préférez la sécurité d’un CDI pour le moment. Je comprend que l’inconnu soit effrayant mais il est aussi si excitant parfois. Cependant je suis d’accord avec le fait qu’il faut minimiser le risque. Néanmoins rester à ne rien faire et passer à côté de son rêve est peut-être exagéré, non ?! 

L’avantage que vous soyez en CDI c’est que ça va vous permettre de travailler à côté sur un projet. Vous trouverez sur Internet beaucoup de contenu pour connaître les étapes à franchir pour la création de votre entreprise. De plus, en étant salarié vous avez cumulé des heures de formations, alors n’hésitez pas à demander un financement qui vous rapprochera de votre objectif. Par la suite, vous pourrez toujours essayer de négocier une rupture conventionnelle avec votre employeur pour pouvoir obtenir le chômage et certaines aides. Voilà, le risque est minimisé. Foncez !

Vous reprochez-vous de ne pas passer assez de temps avec votre famille?

Vous passez des heures et des heures à travailler, au point où vous avez l’impression de ne pas voir grandir vos enfants. Aviez-vous envie de ce genre de vie quand vous avez commencé votre travail ? Les horaires sont-elles adaptées à ce que vous désiriez ? Peut-être devez vous revoir vos priorité. Il est parfois plus intéressant de gagner moins et d’avoir une meilleure qualité de vie. Tout dépend toujours de vos objectifs de vie, chacun doit s’avoir où il veut aller et essayer de trouver un travail qui corresponde à ses valeurs.

Seul au travail

Pensez-vous que vous gagnez convenablement votre vie?

Encore une fois, c’est assez personnel, une personne pourrait décider que 1200€ lui suffit pour vivre, tant qu’elle peut avoir du temps pour elle et sa famille. Alors que quelqu’un d’autre pourrait dire qu’il a besoin du double pour vivre correctement. Fixez-vous vos exigences en fonction de vos objectifs et de ce que vous êtes prêt à accomplir pour les réaliser. Si votre travail actuel ne correspond pas à ce que vous vouliez, alors il est peut-être temps de chercher autre chose.

En Fait, un peu tout ça en même temps 😂

Je crois qu’il est alors urgent pour vous de changer de métier. Bien sûr je ne conseil pas de démissionner du jour au lendemain et de tout perdre. N’oublions pas, minimisons les risque ! Mais il est peut-être temps de déterminer un nouvel objectif et un plan d’action pour y arriver. Le fait de passer du temps sur un projet annexe vous permettra de rallumer la flamme en vous. Vous aurez à nouveau quelque chose qui vous fait vibrer alors surtout ne perdez pas temps !

En conclusion, chacun doit adapter ses questions à ses propres objectifs, il est primordial de ne pas rester dans cette prison doré avec comme seule excuse la sécurité !

Et vous, racontez-moi en commentaire ce que vous a apporté ce questionnaire, avez-vous réalisé qu’il était temps de changer certaines choses ?

L’article 10 raisons de vouloir changer de métier est apparu en premier sur L'art de se reconvertir.

]]>
https://lartdesereconvertir.fr/10-raisons-de-vouloir-changer-de-metier/feed/ 4